L'OMI célèbre la Journée des gens de mer

Organisation Maritime Internationale - 25/06/2018 15:15:00

« La Journée des gens de mer, célébrée ce 25 juin 2018, sert de plateforme pour défendre l'amélioration des normes de bien-être et permettre aux compagnies maritimes et aux autres acteurs du secteur de valoriser les mesures prises pour fournir des conditions de travail décentes aux gens de mer et contribuer ainsi à leur bien-être », a déclaré le Secrétaire général de l'OMI, M. Kitack Lim, dans son message vidéo officiel.

Où que nous soyons, nous dépendons tous des transports maritimes pour les biens et les produits que nous consommons et dont nous avons besoin chaque jour. Or, les gens de mer, qui exercent une activité rude et exigeante pouvant parfois agir sur leur santé mentale, sont les héros méconnus du secteur maritime.

C'est pourquoi l'Organisation maritime internationale (OMI) a souhaité cette année soutenir la dynamique actuelle au sein du secteur et s'attaquer à la question cruciale du bien-être des gens de mer.

Il est vrai que la profession de marin peut être valorisante et enrichissante, mais elle a aussi son lot d'obstacles et de difficultés. De nombreux facteurs peuvent en effet avoir une incidence sur la qualité de vie en mer - comme l'autorisation de descendre à terre, l'abandon, la question du paiement des salaires, la perspective de l'incrimination ou même des choses simples comme l'accès à Internet ou la mise à disposition d'installations pour la pratique d'activités physiques à bord des navires.

Dans le cadre de cette édition 2018, les gens de mer sont eux-mêmes invités à donner leur avis et à partager leur expérience en participant à une enquête en ligne. Les résultats de l'enquête feront ensuite l'objet d'une analyse approfondie et seront présentés au Conseil de l'OMI.

La Journée des gens de mer est aussi l'occasion de véhiculer des messages positifs. Les gens de mer sont par exemple invités à montrer au monde à quoi ressemble une journée en mer en utilisant le hashtag #GoodDayatSea sur Twitter. Ils peuvent également participer à un concours photo, mis en place par l'OMI et l'International Seafarers Welfare and Assistance Network (ISWAN) et parrainé par la North American Maritime Ministry Association (NAMMA). Cliquez ici pour accéder à la plateforme.

Un film sur la santé mentale et le bien-être des gens de mer
Un nouvelle vidéo produite par Videotel sur la santé mentale et le bien-être des gens de mer (Seafarers' Mental Health and Wellbeing) est lancée à l'occasion de cette Journée des gens de mer 2018. Cette vidéo gratuite donne des indications utiles et des outils de réflexion sur la question de la santé mentale. Elle propose en outre de nombreuses idées et ressources aux gens de mer en vue de les aider à améliorer leur bien-être en mer.

Contexte
L'événement a été mis en place par le biais d'une résolution adoptée lors de la Conférence de Manille de 2010, chargée d'adopter le texte révisé de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW).

L'objectif de la Journée est de reconnaître la contribution unique des gens de mer du monde entier au commerce maritime international, à l'économie mondiale et à la société civile dans son ensemble.

La résolution « encourage les gouvernements, les organisations du secteur maritime, les compagnies, les propriétaires de navires et toutes les autres parties intéressées à dûment promouvoir la Journée des gens de mer, comme il convient, et à prendre les mesures voulues pour la célébrer à sa juste valeur ».

La Journée des gens de mer est une des Journées internationales officielles des Nations Unies.