Ile-de-France : un accélérateur de croissance pour les PME industrielles

Région Ile-de-France - 20/06/2018 16:15:00

La Région a lancé « l'accélérateur PME industrielles Île-de-France » en partenariat avec BPI France. Elle investit près de 2 Meuros pour permettre à 90 PME franciliennes à fort potentiel de bénéficier d'un accompagnement sur mesure pendant deux ans.

Le nombre d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) industrielles en Île-de-France n'est pas suffisamment élevé, alors qu'elles sont fortement créatrices d'emplois, ancrées sur le territoire, orientées à l'international et particulièrement résilientes. Pour favoriser le développement de ces entreprises, la Région lance, en partenariat avec BPI France, un « accélérateur PME industrielles Île-de-France ».

Qu'est-ce que « l'accélérateur industrie Île-de-France » ?
C'est un accompagnement sur mesure de haut niveau à l'intention des PME industrielles franciliennes sélectionnées sur leur capacité à devenir des ETI.

Les dirigeants bénéficieront :

- d'un accompagnement de consultants qualifiés sur leurs leviers de croissance (stratégie, international, innovation,...)
- d'un programme de 8 séminaires, délivré par Centrale Supelec, avec comme fil rouge les enjeux autour de la transformation numérique et l'industrie du futur.

Quelles entreprises peuvent en bénéficier ?
L'accélérateur ciblera des PME à potentiel avec un chiffre d'affaires compris entre 5 et 50 Meuros, issues des filières industrielles stratégiques (aéronautique, mécanique, automobile, énergie notamment), et/ou des technologies clés sur lesquelles la Région veut consolider un leadership international (intelligence artificielle, robotique, fabrication additive).

Quels résultats concrets pour les entreprises accompagnées ?
L'accompagnement d'une durée de 24 mois devrait susciter :
*Une augmentation significative du chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises : a minima +20%
*Une augmentation des effectifs de l'ensemble des entreprises : a minima +20%
*Le passage au statut ETI pour 20 entreprises sur les 90 accompagnées.

Quand sera-t-il opérationnel ?
« L'accélérateur PME industrielles Île-de-France » a été lancé en mars 2018 à raison de 3 promotions de 30 PME entre 2018 à 2020. Il accompagne déjà 20 PME.

Smart Industrie
Le lancement de cet accélérateur s'inscrit dans la stratégie régionale Smart Industrie 2017-2021, qui vise à faire de l'Île-de-France, d'ici cinq ans, un territoire industriel de pointe, reconnu comme tel au niveau mondial, pleinement intégré dans la révolution numérique et dont les métiers seront plus attractifs. Le coût total du programme est estimé à 6 Meuros, un peu plus de la moitié des dépenses restant à la charge des entreprises elles-mêmes. La Région contribue au projet à hauteur de 1.955.000 euros.