Mobilisation des acteurs territoriaux pour la réussite de la transformation de la politique d'inclusion dans l'emploi

Muriel PENICAUD - Ministère du Travail - 15/06/2018 10:15:00

Au moment où la croissance repart, et que pour la première fois depuis plus de dix ans la France crée des emplois, il est essentiel de ne laisser personne au bord du chemin.
Parce que nombreuses sont les structures quotidiennement investies pour l'inclusion des personnes les plus vulnérables, le ministère du Travail organise les rencontres interrégionales sur la mise en oeuvre du Fonds d'inclusion dans l'emploi.

À Lyon, Montpellier et Paris, les acteurs territoriaux de l'inclusion dans l'emploi seront réunis pour s'approprier les dispositifs existants, partager les bonnes pratiques et repartir avec des outils. Ces rencontres porteront également sur le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) dont une partie est mobilisée pour la formation des salariés de l'insertion par l'activité économique (IAE).

Le partage d'expériences s'appuiera sur la diversité des acteurs mobilisés pendant ces journées, tous parties prenantes au Fonds d'inclusion dans l'emploi : services déconcentrés (pôle 3E et unités départementales des Direccte), autres acteurs du service public de l'emploi (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi - Sameth), employeurs de parcours emploi compétences, etc.

Deux objectifs :
*faciliter l'appropriation des parcours emploi compétences autour des enjeux qualitatifs et de pilotage ;
*faire émerger les pratiques, notamment via des ateliers participatifs.

L'État a créé un fonds d'inclusion dans l'emploi, qui permet d'avoir dans chaque région une enveloppe financière globale pour la gestion des dispositifs d'insertion (parcours emploi compétences et insertion par l'activité économique) afin d'assurer une meilleure cohérence de l'offre d'insertion avec les spécificités des territoires et les besoins des populations.

DATES DES RENCONTRES INTERRÉGIONALES
LYON | 14 juin 2018