OCDE & OIT La qualité des relations du travail est essentielle

OCDE - Organisation de Coopération et Développement Economique - 23/05/2018 16:45:00

pour réduire les inégalités et relever les défis d'un monde du travail en pleine mutation

La mondialisation et l'innovation technologique galopante sont à l'origine d'une croissance économique sans précédent, mais qui n'a pas profité à tout le monde. Syndicats, employeurs et pouvoirs publics ont un rôle déterminant à jouer pour rendre la croissance plus inclusive et aider travailleurs et entreprises à relever les défis d'un monde du travail en pleine mutation. Selon un nouveau rapport publié par l'OCDE et l'OIT, des relations du travail harmonieuses permettent de réduire les inégalités en matière d'emploi et de salaires, et de mieux partager la richesse.

Ce rapport, intitulé « Building Trust in a Changing World of Work », montre que les effectifs des syndicats baissent dans la plupart des pays, alors qu'une part importante de la main-d'oeuvre de plusieurs pays émergents travaille encore dans l'économie informelle. La part de salariés dont les conditions de travail et le salaire sont régis par une convention collective varie considérablement selon les secteurs d'activité et les pays, de moins de 10 % en Turquie à plus de 90 % en Suède. On constate également une forte contraction du taux de couverture des conventions collectives dans de nombreux pays depuis plusieurs décennies, même s'il a augmenté dans certains pays grâce aux réformes clés engagées.

« La croissance inclusive passe par la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité. À l'heure où la précarité règne, où les salaires stagnent et où la révolution numérique soulève de nouvelles difficultés, il est plus important que jamais de préserver des relations du travail constructives », a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, lorsqu'il a présenté le rapport en compagnie de la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, de la ministre française du Travail, Muriel Pénicaud, du Secrétaire général de la CSI, Sharan Burrow, et du Directeur général adjoint pour les opérations de terrain et les partenariats de l'OIT, Moussa Oumarou.

Préparé dans le cadre du Global Deal for Decent Work and Inclusive Growth (le « Pacte mondial »), lancé en 2016 par le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, ce rapport est le fruit d'une collaboration entre l'OCDE et l'OIT. Le Pacte mondial est un partenariat multipartite dont l'objectif est de renforcer le dialogue social afin de favoriser la création d'emplois de meilleure qualité, des conditions de travail plus justes et une meilleure répartition des bienfaits de la mondialisation, en contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable. Il regroupe environ 90 partenaires, qui représentent des gouvernements, des entreprises, des organisations patronales, des syndicats et d'autres organes ayant volonté à s'engager en faveur d'un dialogue plus efficace et à négocier des accords.
« Nous sommes convaincus que le Pacte mondial peut encourager et améliorer le dialogue social, ce qui nous permettra d'offrir à tous les travailleurs la possibilité d'être entendus, d'être protégés, de bénéficier de conditions de travail justes et d'instaurer des relations de confiance avec leurs employeurs », a déclaré M. Gurría.

«Le nouveau rapport montre qu'un dialogue social renforcé peut favoriser une croissance économique et des marchés du travail plus inclusifs, de meilleurs résultats socioéconomiques et un plus grand bien-être pour les travailleurs, une amélioration des performances des entreprises, et restaurer la confiance dans les gouvernements», a déclaré le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder.

Selon le rapport, 2 milliards de travailleurs dans le monde environ - soit plus de la moitié de la main-d'oeuvre mondiale - occupent des emplois informels ou précaires, au sens où ils n'ont pas signé de contrat ou ne bénéficient pas de couverture sociale. Chaque année, on recense 2.78 millions de décès liés au travail et 374 millions de maladies et d'accidents professionnels.

Le rapport met en lumière le rôle crucial que syndicats et employeurs peuvent jouer dans la définition du monde du travail de demain, en décidant ensemble des technologies à adopter et de la façon de les mettre en oeuvre, en gérant main dans la main la transition pour les travailleurs ayant perdu leur emploi, en définissant les compétences qui seront nécessaires à l'avenir, et en travaillant de concert à l'élaboration de programmes de formation. Il montre également qu'il ressort des Principes directeurs de l'OCDE pour les entreprises multinationales que les entreprises qui obtiennent une note sociale (qui rend compte de la capacité d'une entreprise à susciter la confiance auprès de ses salariés, de ses clients et des membres de la collectivité, et à les fidéliser) plus élevée affichent également de meilleurs résultats financiers.

Le rapport analyse les engagements pris par les partenaires du Pacte mondial et présente, à titre d'exemple, plusieurs initiatives lancées dans différents pays et secteurs d'activité en vue d'améliorer les relations du travail. De plus amples informations sur le Pacte mondial sont disponibles à l'adresse suivante : www.theglobaldeal.com