FERRANDI Paris et ESCP Europe lancent Hosted

CCI Paris Ile-de-France - 23/05/2018 11:05:00

ESCP Europe et FERRANDI Paris, deux écoles de la CCI Paris Ile-de-France, allient leurs expertises pour développer un pôle de formations supérieures et de recherche en management de l'hôtellerie et du tourisme, Hosted (Hospitality Service Tourism and Education).

Dès septembre 2018, Hosted proposera à Paris, Madrid et Turin des formations de Bac +3 à Bac +6 et disposera d'un centre de recherche. En septembre 2019, le dispositif sera complété à Paris par une division Executive Education.

« La création de Hosted répond à un besoin stratégique : l'industrie du tourisme figure parmi les rares secteurs d'activité à connaître une croissance annuelle positive et constitue l'un des principaux secteurs qui recrutent. La France, pays de tourisme, paradoxalement ne possède pas encore une grande école de management hôtelier. C'est l'ambition visée par cet institut » souligne Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France qui se félicite de l'alliance de ces deux écoles phares.

« S'il est vrai que la France est un fer de lance du secteur, l'Europe est l'échelon pertinent, comme en témoigne l'activité de nos campus de Madrid et de Turin » ajoute Frank Bournois, directeur général de ESCP Europe. « Avec FERRANDI Paris, nous partageons des valeurs d'excellence et une stratégie liée à l'innovation qui feront de Hosted une référence internationale dans ce secteur porteur ».

« Hosted vise à doter la France d'un acteur académique et professionnel de référence embrassant l'ensemble des facettes de ce secteur : hébergement, food & beverage management, événementiel... Avec ESCP Europe, notre vision est très claire : des professeurs de haut niveau, des intervenants professionnels experts, des recrutements d'étudiants privilégiant la qualité et non la quantité. » précise Bruno de Monte, directeur général de FERRANDI Paris.

Au-delà du développement de la filière gastronomie-hôtellerie, la CCI Paris Ile-de-France contribue activement à la croissance du secteur du tourisme, des congrès et salons, notamment par ses filiales Viparis et Comexposium. Avec 400 salons et 1000 congrès qui rassemblent 11 millions de visiteurs, ce secteur particulièrement stratégique pour l'économie et le rayonnement de la région francilienne représente 5,5 milliards d'euros de retombées économiques. À ce titre, la Chambre est partie prenante de l'élaboration du récent schéma régional du tourisme et des loisirs d'Ile-de-France pour la période 2017-2021.