CANNES 2018 : Félix Maritaud, acteur du film Sauvage, soutenu par la Région récompensé à la Semaine de la Critique. L'Alsacien Clément Cogitore lauréat du Grand Prix Unifrance

Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - 17/05/2018 18:52:54

le Grand Est s'affiche comme une terre de cinéma

En parallèle de la 71e édition du Festival de Cannes avait lieu la 57e édition de la Semaine de la critique qui se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique. Le Palmarès de cette édition a été révélé ce mercredi 16 mai 2018 à Cannes. Pour la première fois, le jury de la Semaine de la Critique a décerné le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation à un ou une comédienne de l'un des sept longs métrages en compétition. Ainsi, Félix Maritaud a été récompensé pour son rôle difficile dans le film « Sauvage », long métrage réalisé par Camille Vidal-Naquet, produit par Emmanuel Giraud et Marie Sonne-Jenssen et soutenu par la Région Grand Est. Ce film plonge le spectateur dans l'univers de la prostitution masculine, un thème rarement abordé au cinéma. Il concourt également dans la catégorie Caméra d'Or catégorie « Meilleur premier film » dont le résultat sera annoncé au cours de la cérémonie de clôture du festival.

Autre temps fort du Festival, la remise du Prix UniFrance qui récompense le meilleur court-métrage et se donne pour mission de mettre en lumière et accompagner de jeunes cinéastes, productrices et producteurs. Cette année, l'Alsacien Clément Cogitore a remporté le Grand Prix UniFrance pour « Les Indes Galantes » qui avait déjà été récompensé au festival de Clermont-Ferrand. Il succède ainsi à Jessica Palud pour « Marlon » en 2017, tourné à Reims et soutenu par la Région.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, félicite Camille Vidal-Naquet qui a choisi son territoire afin de réaliser son film, ses acteurs, ainsi que son équipe de tournage ainsi que Clément Cogitore, récompensés par ces prix grâce à la qualité de leur travail. La Région affirme sa volonté d'accompagner et d'encourager le développement et la promotion de sa filière cinéma-audiovisuelle.
Jean Rottner et Pascal Mangin, Conseiller régional, Président de la Commission Culture, soutiennent la création cinématographique qui représente un secteur d'activités important de la Région Grand Est. En effet, vecteur puissant d'attractivité du territoire, elle génère de l'emploi artistique, technique, valorise les patrimoines naturels et architecturaux, dynamise l'activité culturelle et touristique avec des retombées positives sur l'économie locale.

A cet effet, la Région propose des dispositifs et des fonds dédiés ainsi qu'un soutien technique et logistique d'envergure assuré par les Bureaux d'Accueil des Tournages.

Plus que jamais, le Grand Est s'affiche comme une terre de cinéma.

Le Grand Est soutenait 3 longs et courts métrages au Festival de Cannes cette année :
- 1 nomination pour le film « Sauvage », dans le cadre de la Semaine de la Critique,
- 1 nomination pour le film « A genoux les gars », dans la catégorie Un Certain Regard,
- 1 nomination pour le court métrage « Des Fleurs », dans le cadre du Prix Unifrance.

La Région Grand Est s'est régulièrement illustrée avec la présence de films et de séries soutenus ou tournés en région dans des festivals majeurs (Clermont-Ferrand, Angers, Annecy, La Rochelle, le FIPA à Biarritz, Luchon, mais également Berlin ou Locarno) et lors de manifestations professionnelles telles que les César ou les Magritte (Bruxelles).


CONTACT PRESSE Gaëlle Tortil-Texier
06 78 79 93 36 / 03 88 15 69 84
presse@grandest.fr
gaelle.tortil-texier@grandest.fr


Photo : de gauche à droite) Marie Sonne-Jenssen, productrice, Félix Maritaud, comédien, Camille Vidal-Naquet, réalisateur, Emmanuel Giraud, producteur, et Eric Bernard, Comédien, à la soirée de clôture.