68ème réunion du Comité Conjoint des Ambassadeurs ACP-UE

ACP - Groupe des Etats Afrique Caraïbes et Pacifique - 20/04/2018 11:40:00

La 68ème réunion du Comité Conjoint des Ambassadeurs ACP-Union Européenne a eu lieu le vendredi 13 avril 2018 à Bruxelles, sous la présidence de S.E. Mme Sheila Sealy Monteith Ambassadrice de la Jamaïque et Présidente du Comité des ambassadeurs ACP.

La réunion a été coprésidée pour l'Union européenne par S.E Mr Dimiter Tzantchev, ambassadeur de Bulgarie et président du Comité des représentants permanents de l'Union européenne.

Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté de diverses questions allant des relations futures entre les pays ACP et l'UE après 2020 aux questions de changement climatique et de la prochaine COP24 qui se tiendra du 3 au 14 décembre 2018 en Pologne.

Des points de vue ont également été échangés sur la migration et les questions économiques telles que les accords de partenariat économique (APE).

Les deux parties ont convenu de préparer une déclaration commune sur le changement climatique pour adoption par le conseil conjoint des ministres à Lomé, au Togo, en vue de réitérer l'engagement des pays ACP et de l'UE à appliquer pleinement et efficacement l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Le Comité Conjoint des Ambassadeurs ACP-UE a également convenu de rester engagé dans un esprit de coopération afin de faire en sorte que les accords de partenariat économique (APE) deviennent de véritables instruments de développement pour les pays ACP. Par conséquent, ils ont convenu de définir un cadre commun pour le suivi des différents Accords de partenariat économique.

A la fin de la réunion, le Comité Conjoint des Ambassadeurs ACP-UE a approuvé l'ordre du jour provisoire du Conseil des Ministres ACP-UE qui se tiendra à Lomé, au Togo les 31 mai et 1er juin 2018.