Hong Kong : querelle sur la liberté d'expression

FIJ - Fédération Internationale des Journalistes - 12/04/2018 13:55:00

Benny Tai, professeur associé de droit à l'Université de Hong Kong, a fait des commentaires lors d'un forum à Taïwan fin mars.
Le gouvernement de Hong Kong et les groupes pro-Beijing ont vivement critiqué ses commentaires.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) se joint à son affilié, l'Association des journalistes de Hong Kong (HKJA) pour dénoncer fermement la condamnation des commentaires de Benny Tai.

Les 24 et 25 mars, Benny Tai assistait à un forum à Taiwan, où il a fait des commentaires en faveur de l'indépendance de Hong Kong. Après que les commentaires ont été rendus publics, le gouvernement de Hong Kong a publié le 30 mars une déclaration « condamnant fermement » les commentaires de Benny Tai : « Hong Kong pourrait envisager de devenir un État indépendant ».
Le Bureau des affaires du Conseil d'État de Hong Kong et Macao, le Bureau de liaison de la Chine à Hong Kong et le parti politique pro-Beijing de Hong Kong ont condamné les commentaires de Benny Tai. Le quotidien public China Daily a également condamné ces déclarations et a appelé le gouvernement de Hong Kong à prendre des mesures légales contre le professeur.
Plusieurs groupes pro-Beijing ont demandé que Benny Tai soit licencié de l'Université de Hong Kong.