Lancement du Rapport mondial de l'UNESCO "Re Penser les politiques culturelles" à Dakar

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 20/03/2018 15:40:00


Le Rapport mondial 2018 de l'UNESCO "Re|Penser les politiques culturelles" sera lancé au musée Théodore Monod d'arts africain à Dakar, au Sénégal, le 21 mars 2018, de 16h00 à 18h30.

Le Rapport évalue l'impact des politiques et mesures les plus récentes prises dans le monde, pour mettre en oeuvre la Convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Plus précisément, il évalue les progrès des quatre principaux objectifs liés à la Convention: soutenir des systèmes durables de gouvernance pour la culture; parvenir à un échange équilibré de biens et services culturels et accroître la mobilité des artistes et des professionnels de la culture; intégrer la culture dans les cadres de développement durable; promouvoir les droits de l'homme et les libertés fondamentales.

Le rapport met an avant un ensemble de recommandations politiques et présente de nouvelles données pour éclairer l'élaboration des politiques culturelles et promouvoir la créativité pour le développement.

L'événement est organisé en coopération avec le ministère de la Culture et le Musée des arts africains de l'IFAN.

Cette présentation publique sera ouverte par le Prof. Abdoulate Touré, Directeur de l'IFAN; Aliou Ly, Secrétaire général de la Commission nationale pour l'UNESCO et un représentant du ministère de la Culture. Elle comprendra également deux tables rondes portant sur les politiques culturelles dans l'environnement numérique ainsi que sur l'égalité des genres dans les industries culturelles et créatives, et sera suivie d'une séance de questions et réponses avec le public.

Le Rapport mondial a été publié avec le soutien financier du gouvernement suédois dans le cadre du projet "Renforcer les libertés fondamentales à travers la promotion de la diversité des expressions culturelles".

A PROPOS DE LA CONVENTION DE 2005

LE PROGRAMME DE L'EVENEMENT
Au musée Théodore Monod d'Art Africain Dakar Sénégal