Journée internationale de la Francophonie 2018 : L'AUF célèbre la jeunesse, le vivre ensemble et le plurilinguisme

AUF Agence universitaire de la Francophonie - 20/03/2018 14:50:00


Chaque année, le 20 mars, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, plus de 270 millions de francophones dans le monde célèbrent la langue qu'ils ont en partage et la diversité de l'espace francophone. En tant qu'opérateur de la Francophonie, et forte de son réseau international, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est étroitement associée à ces célébrations sur les cinq continents.

Des conférences, des tables rondes, mais aussi des expositions, des concours, des débats, des ateliers, ou encore des concerts, sont organisés autour de ce grand rendez-vous francophone par les dix directions régionales de l'AUF et ses autres représentations locales à travers le monde. La jeunesse, la langue française, le plurilinguisme et le dialogue interculturel seront au coeur de ces évènements.

Grande dictée de la Francophonie

L'AUF s'associe cette année encore à la « Grande dictée de la Francophonie » organisée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), autour du thème de la Journée internationale de la Francophonie : « La langue française, notre trait d'union pour agir ». La dictée sera lue aujourd'hui à 14h30 (heure de Paris) et diffusée en direct sur la page Facebook de l'OIF : https://www.facebook.com/OIFfrancophonie. De nombreuses implantations de l'AUF à travers le monde organiseront la dictée en direct, et le 23 mars les trois lauréat(e)s de la Grande dictée de la Francophonie seront désigné(e)s et trois prix seront remis.

Quelques événements phares à travers le monde

 

 

Des fêtes de la Francophonie au Vietnam

10, 11 et 18 mars

 

Au Vietnam, l'AUF était comme chaque année présente à la grande Fête de la Francophonie organisée au jardin botanique de Hô Chi Minh-Ville le 18 mars. Elle était également partenaire de la 21ème édition de la Fête de la Francophonie organisée dans le delta du Mékong les 10 et 11 mars.

 

4ème édition du Tournoi interuniversitaire de débat « Des mots sur tous les tons » à Antananarivo (Madagascar)

Du 12 au 16 mars

 

En partenariat, entre autres, avec le Club Volamahitsy de l'Université Catholique de Madagascar, les Alliances françaises de Diégo, de Majunga, de Tamatave, de Fianarantsoa, d'Antsirabe et de Tuléar et le Bureau régional Océan indien de l'Organisation internationale de la Francophonie, l'AUF a organisé la 4ème édition du Tournoi interuniversitaire de débat sur le thème : « Des mots sur tous les tons ».

 

Des ateliers d'initiation à l'innovation et l'entrepreneuriat social pour jeunes lycéens au Maroc

Du 15 au 24 mars

 

Ces ateliers sont proposés par l'AUF au Maghreb, l'Association 3C, l'Académie Régionale d'éducation et de formation (Rabat) et l'Association Marocaine des Professeurs de français.

 

Un colloque sur les « Migrations dans l'espace francophone nord-américain - passé et présent » à Laval (Canada)

20 mars

 

La Direction régionale des Amériques de l'AUF est partenaire du Colloque « Migrations dans l'espace francophone nord-américain - passé et présent » organisé par l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF) de l'Université Laval et le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA), en collaboration avec le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ).

 

Mardi de la Philosophie sur l'analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation en créoles à Haïti

20 mars

 

La Direction régionale Caraïbe de l'AUF et l'association culturelle Café Philo Haïti proposent un programme mettant à l'honneur le dialogue entre les créoles et la langue française. Deux professeurs de l'Université d'État d'Haïti présenteront leurs travaux portant sur l'analogie des créoles (haïtien, guadeloupéen, guyanais et martiniquais).

 

Colloque sur « Le rôle de la langue française et de la francophonie en Afrique » à Gand (Belgique)

20 mars

 

L'AUF en Europe de l'Ouest est partenaire du colloque sur « Le rôle de la langue française et de la francophonie en Afrique » organisé le 20 mars par l'Université de Gand, en Belgique.

 

La médiation à l'honneur à Beyrouth (Liban)

20 mars

 

La 2ème édition de la Compétition interuniversitaire de médiation, organisée par le Centre Professionnel de Médiation de l'Université Saint-Joseph, l'AUF au Moyen-Orient et le Bureau régional de l'UNESCO à Beyrouth, avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, sera lancée à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Elle sera suivie d'une conférence sur le thème « Assez fous pour changer le monde ? Médiateurs suisses dans les conflits armés » donnée par Nicolas Masson, Premier secrétaire d'ambassade à l'Ambassade de Suisse au Liban.

 

 

 

Inauguration de la fabrique numérique Simplon.AUF@Dakar, à Dakar (Sénégal)

21 mars

 

L'AUF et Simplon.co, réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l'étranger, inaugureront le 21 mars une « fabrique du numérique », baptisée Simplon.AUF@Dakar, à Dakar qui formera des jeunes aux métiers du numérique et les accompagnera dans leur parcours professionnel.

 

La Chasse au trésor francophone de Kinshasa (République démocratique du Congo)

30 mars

 

L'AUF, à travers son Campus numérique francophone de Kinshasa, organise un jeu-concours intitulé « La Chasse au trésor francophone de Kinshasa ». Il vise à faire découvrir aux étudiants congolais les différents lieux francophones de Kinshasa et les activités qui s'y déroulent. Près de 750 personnes sont attendues.

 

Concours « Parle-moi science ! » en Europe centrale et orientale

Jusqu'au 31 mars

 

À travers des vidéos de 3 minutes maximum déposées sur la page Facebook de l'AUF en Europe centrale et orientale, les étudiants de la région doivent expliquer en français un concept scientifique en le vulgarisant de manière à le rendre compréhensible du grand public et des non avisés.

 

« Ce moment de festivités francophones est l'occasion de souligner l'unicité de l'AUF, réseau de près de 850 établissements supérieurs dans le monde fondé sur le partage d'une même langue, facilitatrice d'échanges solidaires et génératrice d'enrichissement mutuel. Cette fête de la Francophonie nous invite également à célébrer la diversité, sa richesse et sa force. », a déclaré le Recteur de l'AUF, Jean-Paul de Gaudemar.

 

Pour rappel, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le président de la République française, Emmanuel Macron, prononcera un discours aujourd'hui pour annoncer son « grand plan » pour la langue française.

 

Pour découvrir le programme complet des activités de l'AUF dans le monde : www.auf.org/nouvelles/actualites/francophonie-a-lhonneur

 

www.auf.org