Les infrastructures de recherche sur les bovins embarquent en réseau européen !

INRA - Institut National de Recherche Agronomique - 22/02/2018 16:35:00

L'Inra a été lauréat de l'appel à projet européen INFRA-IA pour son projet d'infrastructure européenne de recherche « Smartcow ». Il embarque les infrastructures européennes de recherche sur les bovins en Europe en réseau pour coordonner leur utilisation et leur développement. Le réseau est coordonné par l'UMR Herbivores de l'Inra Auvergne-Rhône-Alpes qui organise le lancement officiel du projet à Clermont-Ferrand du 19 au 21 février.

L'infrastructure rassemblée autour des acteurs majeurs de la recherche en Europe

La plateforme Smartcow doit permettre d'améliorer la capacité de recherche et d'innovation du secteur bovin pour répondre aux grands défis auxquels il fait face : utilisation plus efficiente de la biomasse, compétitivité et durabilité des systèmes d'élevage, production d'animaux sains pour des régimes alimentaires sains et des personnes en bonne santé.

Au-delà de la mise en réseau pour harmoniser les méthodes de mesure sur animaux et la gestion des données, le projet Smartcow poursuit deux objectifs : i) mener des travaux de recherche pour améliorer les méthodes de mesure et l'éthique de l'expérimentation animale ii) ouvrir l'accès aux infrastructures aux chercheurs européens du monde académique et professionnel. Cette ouverture doit permettre de renforcer les collaborations entre organismes de recherche européens, le partenariat public-privé et de donner l'accès aux meilleures infrastructures à des organismes et à des pays qui n'en bénéficient pas.

Un réseau de 3 500 têtes et plus !

L'infrastructure rassemble une dizaine d'acteurs majeurs de la recherche en Europe et regroupe près de 2 500 vaches laitières et 1 000 vaches allaitantes. Le projet Smartcow concerne des territoires d'élevage divers, zones d'élevage herbagères ou territoires plus intensifs.

Cet ensemble permettra de mener des activités de recherche centrée sur la nutrition, la physiologie et le comportement animal, en mettant en particulier l'accent sur les rejets de gaz à effet de serre et la recherche de biomarqueurs (sang, lait, fèces) pour travailler sur le développement de potentiel de l'animal.

Smartcow et l'Inra :
- L'UMR Herbivores (Inra Auvergne - Rhône-Alpes - ARA) assure la coordination du projet avec Inra Transfert (société d'ingénierie de projets et de transferts technologiques pour l'innovation filiale de l'Inra). L'unité de recherche a entre autres la responsabilité de l'écriture des appels d'offre pour l'accès transnational aux infrastructures de recherche du consortium.
- L'UMR Pégase (Inra Bretagne-Normandie) participe à un travail sur l'ontologie des caractères
- Les deux unités expérimentales Herbipôle (Inra ARA) et le Pin (Inra Bretagne-Normandie) sont impliquées dans l'ensemble des activités du projet et dans le comité d'éthique.