Le CNES et la Direction Générale de la Santé signent un accord de coopération sur le thème de la télé-épidémiologie

Agnès BUZYN - Ministère des Solidarités et de la Santé - 21/02/2018 11:45:00

Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d'Études Spatiales (CNES) et Jérôme Salomon, Directeur général de la santé (DGS) ont signé jeudi 1er février 2018, un accord de coopération portant sur une étude de modélisation spatiale dynamique des populations de moustiques du genre Aedes, vecteurs de maladies infectieuses telles que la dengue. Cet accord s'inscrit dans le cadre de la convention-cadre CNES/DGS/SSA (Service de Santé des Armées) signée le 14 octobre 2016 et portant sur l'apport du spatial à la stratégie nationale d'e-santé 2020.

Le CNES accompagne la stratégie nationale d'e-santé 2020 du Gouvernement, mise en oeuvre par la Direction Générale de la Santé et le Service de Santé des Armées au travers de sa capacité d'innovation, de préparation de nouvelles technologies et d'usages des moyens spatiaux. À ce titre, le CNES, la DGS et le SSA ont signé, le 14 octobre 2016, au siège du CNES, une convention-cadre de coopération portant sur l'apport du spatial à la mise en place de la stratégie nationale d'e-santé 2020.

La DGS soutient, pour une durée de 12 mois, l'organisme de recherche français, le CIRAD, pour la réalisation d'une étude portant sur le développement d'un outil de cartographie prédictive des densités de population de moustiques du genre Aedes, vecteurs d'arboviroses (tels que la dengue, le chikungunya ou Zika). L'objectif final est d'obtenir un produit d'information à une échelle spatiale adaptée à l'organisation des actions de surveillance et de contrôle menées par les acteurs de la lutte anti-vectorielle, dans différents départements français à partir des données météorologiques de Météo France et de télédétection à haute et très haute résolution spatiale.

En raison de ses compétences en matière d'utilisation des techniques spatiales pour répondre à des problématiques sociétales, notamment dans les domaines de la gestion de l'environnement, des changements climatiques, de la prévention des risques et de la gestion des crises, mais aussi de la santé, le CNES accompagne la DGS dans le suivi de cette étude de recherche et développement en apportant son expertise en matière de télé-épidémiologie.