Une yourte Mongole s'installe au collège ! Le CD Allier est la seule collectivité française à intervenir en Mongolie

Conseil Départemental de l'Allier - 06/03/2018 08:45:00

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le conseil départemental de l'Allier et la province de l'Uvurkhangaï en Mongolie, une action est menée au sein du collège Émile Guillaumin du 6 au 8 février, avec pour objectifs de sensibiliser les jeunes de 6ème et 5ème à la citoyenneté mondiale, et de s'engager dans un projet d'échanges avec la province de l'Uvurkhangaï.

Aussi, une yourte mongole de 3 mètres de haut sera installée dans la salle de la vie scolaire du collège avec des temps d'animation calés par demi-journée sur le temps scolaire (9h-12h/14h-16h30). Les jeunes de l'atelier SEGPA du collège vont également pouvoir s'initier à trois recettes mongoles.

Le conseil départemental de l'Allier est la seule collectivité française à intervenir en Mongolie en menant de nombreuses actions dans la province de l'Uvurkhangaï et dans la capitale Oulan Bator, en lien étroit avec ses partenaires techniques, l'Association Pays d'Allier Uvurkhangaï (APAU) dans l'Allier, et l'Agence DMD Travel à Oulan Bator.

En 2016 et 2017, il a obtenu un cofinancement de 37 300 euros du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères pour développer des initiatives de terrain avec la province de l'Uvurkhangaï en Mongolie dans le cadre de l'appel à projet triennal 2016-2018 en soutien à la coopération décentralisée pour son projet d'appui au développement de l'Aïmag de l'Uvurkhangaï. Un engagement financier de l'Etat qui marque la qualité des projets présentés et défendus par les services du Département.
01 février 2018


Conseil Départemental de l'Allier