Loi Orientation et Réussite des Étudiants : la CPU soutient mais reste vigilante

CPU - Conférence des Présidents d'Université - 19/02/2018 10:05:00

La Conférence des présidents d'université (CPU) prend acte de l'adoption ce jeudi 15 février 2018 de la loi Orientation et Réussite des Étudiants par le Parlement, qu'elle a soutenue.

Il est ainsi mis fin à l'absurde double sélection par tirage au sort et par l'échec dans l'enseignement supérieur ! C'est une loi qui renforcera l'image des universités en les inscrivant plus encore dans un processus d'orientation positive. En lien avec les projets de réforme du baccalauréat et du lycée, cette loi consolidera les liens entre le système scolaire et l'enseignement supérieur.

La CPU salue l'effort de l'ensemble de la communauté universitaire et des acteurs de la concertation lancée en septembre dernier jusqu'à la mise en place de Parcoursup et la définition des attendus. Elle salue aussi la qualité des débats parlementaires et un engagement des élus qui a permis d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire. Elle salue également l'effort réalisé par les universités, qui ont encore augmenté leurs capacités d'accueil en licence dans toutes les filières, en tenant compte prioritairement des choix des étudiants.

Les universités s'engagent à faire de cette réforme un levier de réussite pour tous les étudiants et les étudiantes, particulièrement les plus fragiles. La mise en place de dispositifs d'accompagnement pédagogique constitue à cet égard une véritable avancée pour accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs projets personnels.

La CPU reste vigilante quant aux moyens nécessaires à la mise en oeuvre globale de la réforme. Pour être à même d'accueillir à la rentrée prochaine des étudiants encore plus nombreux, et mettre en place partout les parcours personnalisés, un soutien à la hauteur des ambitions affichées est requis. En particulier, la CPU attend que le projet de loi de finances pour 2019, et ceux qui suivront, soient à la hauteur de ce que peuvent attendre d'une réforme de cette envergure les lycéens, les étudiants, leurs familles et la communauté universitaire.