Le presse libre est en péril au Cambodge par RSF Asie : L'appel des journalistes

RSF - Reporters sans frontières - 15/02/2018 13:10:00


Trois mois, jour pour jour, après l'arrestation arbitraire des journalistes Oun Chhin et Yeang Sothearin à Phnom Penh, nous avons décidé de publier aujourd'hui un rapport d'enquête sur la tragique dégradation de la liberté d'informer au Cambodge. Victime des attaques répétées du gouvernement Hun Sen, la presse indépendante y est désormais en état de ruine.
L'appel des journalistes Youtube
Journalistes menacés ou emprisonnés, l'acharnement du clan Hun Sen contre la presse indépendante est implacable. Au total, 32 stations de radios ont été fermées fin août, dont le bureau de Radio Free Asia (RFA) à Phnom Penh. Leur seul point commun : porter une voix indépendante face au pouvoir. Ces atteintes aux médias se sont doublées d'attaques contre les journalistes. Depuis six mois, tout est bon pour intimider la profession et verrouiller les élections générales qui doivent se tenir en juillet prochain.

La presse libre en peril
Plus que jamais dans l'histoire récente du Cambodge, la presse indépendante, garante indispensable de la démocratie, est en péril. Dans un pays encore marqué par le traumatisme khmer-rouge, nous avons besoin de votre aide pour poursuivre, coûte que coûte, la lutte pour la liberté d'informer. Aidez-nous à protéger les journalistes cambodgiens en faisant un don à RSF.

Merci à tous pour votre générosité.

Solidairement,
--
REPORTERS WITHOUT BORDERS / REPORTERS SANS FRONTIÈRES
Daniel Bastard
Head of Asia-Pacific Desk
Responsable du bureau Asie-Pacifique