PRESSE / 17 janvier 2018 / Lutte contre la désertification médicale dans le cadre d'une Proposition de Loi

Région Centre-Val de Loire - 11/01/2018 19:02:29

SANTE Proposition de Loi visant à lutter contre la désertification médicale.
L'Action régionale pour l'accès aux soins pour tous en Centre-Val de Loire

CONFERENCE DE PRESSE

A la veille du débat à l'Assemblée Nationale
sur la lutte contre la désertification médicale dans le cadre d'une Proposition de Loi
,

François BONNEAU,
Président de la Région Centre-Val de Loire,

et Anne LECLERCQ,
Vice-présidente déléguée à la Santé
et aux Formations Sanitaires et Sociales,

tiendront une CONFERENCE DE PRESSE,
Le mercredi 17 janvier 2018 à 14h
à l'Hôtel de Région à Orléans (45).

Dans notre région, le nombre insuffisant de médecins, la démographie de la profession et l'inégale répartition sur le territoire contribuent à créer ce qui est parfois ressenti par les habitants comme une véritable rupture du pacte républicain.

La région Centre-Val de Loire se caractérise en effet par une densité médicale parmi les plus faibles de France, avec un vieillissement accentué du corps médical. Certains départements sont particulièrement touchés par la chute des effectifs de médecins généralistes : le Cher et l'Eure-Loir (-19% entre 2007 et 2016) et l'Indre (-21%). En parallèle, les densités médicales de spécialistes sont à de rares exceptions significativement plus faibles en région qu'à l'échelle nationale.

Face à ce constat, la Région Centre-Val de Loire figure parmi les premières collectivités territoriales à s'être mobilisée pour contribuer à remédier à ce problème de désertification médicale qui génère une vive fracture sociale et territoriale.

L'acuité des besoins médicaux tant dans le secteur urbain que dans les zones rurales, tant en généralistes qu'en spécialistes, et l'absence de réponse unique et unilatérale pour y répondre impose de franchir une nouvelle étape dans les politiques nationale et régionale en matière de santé pour relever le défi d'une médecine pour tous, sur tous les territoires.

La proposition de loi reprend une des propositions phare du rapport "35 mesures pour la Santé" en Région Centre Val de Loire, adopté à l'unanimité par le Conseil régional le 19 octobre dernier.

Mesure n°3 généralistes selon leur zone d'installation pour faire face à la situation. La Région demande, comme le fait la proposition récente de la Cour des Comptes, un conventionnement sélectif des médecins spécialistes.

Dès la session plénière du 16 décembre 2016, la Région défendait l'ouverture d'un débat national sur le conventionnement des médecins et souhaitait appuyer les initiatives visant à favoriser de manière forte l'exercice en zones carencées par des conventionnements différenciés selon que l'on se situe en zone carencée ou en zone excédentaire

Les députés signataires proposent un dispositif de régulation de l'installation appelé «conventionnement territorial ». Ce conventionnement avec l'assurance maladie sera encadré dans les zones où il y a des excédents en matière d'offre de soins. Cela obligerait les médecins à s'installer dans les zones déficitaires. Cette idée -appliquée pour les pharmacies- a souvent été évoquée comme solution à la désertification médicale mais rejetée avec virulence par les médecins libéraux et par les gouvernements successifs qui ne veulent pas « d'un front des médecins ».

Contact presse Région Centre-Val de Loire :
kim.hamisultane@regioncentre.fr / 02.38.70.31.40

Kim HAMISULTANE
Attachée de Presse
Direction de la Communication et de la Presse


Région Centre-Val de Loire



9, rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1

Kim Hamisultane
Responsable Relations Presse
02.38.70.31.40
Mail : kim.hamisultane@regioncentre.fr

SITE INTERNET


François Bonneau
Président