Conférence des métropoles : France urbaine et le Gouvernement s'engagent pour l'Alliance des territoires

France urbaine - 05/12/2017 14:05:00

Réunis à Strasbourg ce vendredi 1er décembre 2017, les présidents de métropoles ont accueilli Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, à l'occasion de la deuxième Conférence des métropoles. Institué par le Pacte Etat-métropoles du 6 juillet 2016, ce rendez-vous a permis de mesurer les premiers effets de ce dialogue stratégique rénové, et d'en définir les axes de renforcement au bénéfice de l'ensemble du pays.

Le ministre d'Etat a ainsi rappelé la nécessité de dynamiser l'investissement local pour donner aux métropoles les moyens de jouer pleinement leur rôle dans la compétition européenne, tout en constituant des forces d'entraînement régionales. Grâce à l'effet levier du Pacte Etat-métropoles, pas moins de 630 millions d'euros ont pu être investis au bénéfice de l'innovation et du renforcement des coopérations territoriales.

Réaffirmant que de la bonne santé des métropoles dépend non seulement leur développement propre mais aussi celui des territoires qui les entourent, le ministre d'Etat s'est engagé à ce qu'« une part significative de la dotation de soutien à l'investissement local sera consacrée à des projets soutenus par les métropoles et privilégiant les complémentarités entre espaces urbains, ruraux et périurbains. » Pas moins de 50 projets de coopérations ont pu être initiés entre métropoles et territoires alentours.

Les annonces du ministre d'Etat permettront donc d'amplifier ce mouvement au bénéfice de l'ensemble des territoires. Car si le ministre d'Etat a rappelé que « France urbaine a inventé le concept d'Alliance des territoires, les 22 métropoles doivent travailler à le concrétiser ».

A quelques jours de la deuxième Conférence nationale des territoires (CNT), France urbaine accueille positivement ces annonces qui renforcent, en stimulant les réciprocités gagnant-gagnant, notre engagement collectif au service d'une République des territoires en actes. Et souhaite que cette relation de confiance et de dialogue ne cesse pas de se renforcer.

« La contractualisation, nous l'avons expérimentée à la petite échelle des métropoles ces dernières années. Par la signature du pacte Etat-Métropole et sa déclinaison en pactes d'innovation et de coopération Etat-Métropoles, la preuve est faite qu'un dialogue fructueux et un climat de confiance mutuelle entre l'Etat et les différents échelons de collectivités territoriales est bien la méthode à généraliser » a déclaré Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine.