Le Val de Marne s'engage contre les violences faites aux femmes

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 24/11/2017 12:55:35

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le département s'associe depuis toujours à « La Mirabal » qui se tiendra cette année dimanche 26 novembre au Parc du Tremblay à Champigny sur Marne.

En France chaque année, 223 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel conjoint.

En 2016, 123 femmes sont décédées victimes de leur compagnon ou ex-compagnon.

Dans le Val-de-Marne, où 52% de la population y est féminine, on estime que 13 795 femmes sont susceptibles d'être victimes de violences très graves et 36 627 de violences graves.

La lutte contre les violences faites aux femmes est un enjeu essentiel de société, d'inégalité entre les sexes mais aussi une urgence de santé publique car les conséquences psychosomatiques, sociales et économiques qu'elles induisent sont considérables. L'organisation mondiale de la santé considère les violences de genre comme l'un des problèmes majeurs en matière de sante publique dans le monde.

Les violences envers les femmes peuvent prendre de multiples formes : verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques et administratives. Elles trouvent leurs origines dans les stéréotypes sexistes.

Le budget de l'Etat consacré à l'égalité femmes/hommes ne représente que 0.007% alors qu'au vu de l'actualité récente, le nombre de femmes témoignant de faits de violences montre la nécessité de développer des dispositif pour lutter contre le sexisme et les violences faites aux femmes.

C'est en menant une politique toujours plus volontariste, en accordant les moyens aux collectivités territoriales qui sont les plus proches de leurs habitantes et habitants que nous pouvons mener des portiques de prévention, de sensibilisations dès le plus jeune âge mais aussi d'accompagnement dans le prise en charge des femmes victimes de violences mais aussi de leurs enfants.

Le département du Val-de-Marne oeuvre au quotidien pour l'égalité femmes/hommes au travers de son observatoire de l'égalité, de ses 20 espaces départementaux de solidarité, ses 72 centres de protection maternelle et infantile, ses 52 centres de planification et d'éducation familiale et de la mission hébergement logement.

Le Département du Val-de-Marne contribue aussi à la formation des professionnel.le.s sur les violences conjugales et intrafamiliales, sur les mutilations sexuelles féminines, le cybersexisme, la prostitution et le michetonnage. Mais aussi à l'accompagnement et l'aide à la mise en place des réseaux locaux de professionnel.le.s de lutte contre les violences.

Durant l'année 2017, nous avons notamment poursuivit les actions de sensibilisation envers les collégiennes et collégiens sur le cybersexisme et en augmentant le nombre de téléphone grave danger sur le territoire.

Le Département du Val-de-Marne c'est aussi un soutien actif aux associations qui oeuvrent dans ce domaine.

La Mirabal , portée par l'association Tremplin 94, reprendra sa forme initiale cette année avec le soutien financier exclusif du Département.

Département : www.valdemarne.fr

Patrick Hervy
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne
06.32.54.57.93/01.43.99.70.23
Patrick.hervy@valdemarne.fr


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.