Le Salon des Beaux Arts 2017 Organisé par la Société Nationale des Beaux Arts du 7 au 10 décembre Carrousel du Louvre

Société Nationale des Beaux Arts - 02/10/2017 16:20:00

Premier Salon imaginé par des artistes, le Salon des Beaux Arts présente son édition 2017 dans les salles du
Carrousel du 7 au 10 décembre 2017.
Sous le Haut Patronage du Président de la République.
Entrée libre

L'édito de Michel King, Président de la SNBA
Les Arts Plastiques semblables à la poésie n'ont pas un, mais plusieurs pourquoi. Ils ont la capacité d'illustrer tous les sentiments, toutes les sensations, toutes les émotions.
L'Art dit tout : le beau, le joli, l'imaginaire, le réel, l'ombre, la lumière, les visions extérieures et intérieures. L'Art séduit ou choque, acquiesce ou conteste. L'Art est confident et consolateur.

Le Salon des Beaux Arts est une agora organisée exclusivement par les Artistes. Ils expriment leurs regards
sur le monde en toute indépendance et dans cet effort créatif ils se dévoilent eux-mêmes.

Michel King

La Société Nationale des Beaux Arts
La SNBA est une association d'artistes français fondée par Théophile Gautier en 1861 en rupture avec le Salon officiel afin d'accueillir toutes les expressions artistiques, « rendre l'art indépendant et apprendre aux artistes à faire euxmêmes leurs affaires ».

Meissonnier, Puvis de Chavannes, Dalou, Carolus Duran, Gervex, Rodin, Béraud, Cazin, Dagnan-Bouveret et Besnard furent en 1890 le noyau fondateur de la nouvelle Société Nationale des Beaux Arts. Son premier Salon se tint triomphalement en 1890 au Palais du Champ de Mars. L'année suivante, Meissonnier gravement malade transmit la présidence à Puvis de Chavannes, élu par acclamations.

La Société Nationale des Beaux Arts poursuit sa tradition d'encouragement et de soutien des artistes de toutes tendances en organisant chaque année son Salon au Carrousel du Louvre. Elle est aujourd'hui présidée par Michel King, Peintre Officiel de la Marine.

Le Salon 2017
Durant 4 jours le Salon invite à découvrir gratuitement près de 600 artistes internationaux : peintres, sculpteurs, photographes et graveurs.

Le Salon regroupe des artistes français et une dizaine de délégations étrangères (Canada, Chine, Corée du Sud, Japon, Norvège, Slovénie, Suisse, Turquie) qui exposent la singularité formelle des artistes sur plus de 2000 m2.

Le commissariat de l'exposition est assuré par Catherine Sévérac, artiste peintre et Isabelle Lawson, directeur exécutif de la SNBA.
Un jury constitué des membres du bureau de la SNBA choisit sur dossier de présentation les peintres, sculpteurs, graveurs et photographes qui seront exposés au Salon des Beaux Arts.

Le saviez-vous : les artistes d'Extrême-Orient sont accueillis dès 1890 au Salon des Beaux Arts
Après la première guerre mondiale, les artistes chinois et japonais viennent peindre à Paris et dessiner d'après modèle à la Grande Chaumière.
Ils choisissent tout naturellement de présenter leur travail à la « Nationale », ainsi qu'est surnommé le Salon.

En 1922, la SNBA organise au Grand Palais une grande exposition des Arts Japonais. Foujita,
Seiko Takeuchi, Eisaku Waqa sont nommés Sociétaires.

En 1934, Chang Shuhong qui à créé l'Association des Artistes Chinois en France reçoit la Médaille d'Or au Salon de la SNBA. Peintre et sculpteur, l'artiste chinoise Pan Yuliang présente ses oeuvres au Salon des Beaux Arts de 1946 à 1962 tandis que Zao Wou-Ki y expose son travail pour la première fois à Paris lors du 161e Salon en 1948 au Palais de New York.

En 2012, c'est au tour de He Jianying et du sculpteur Wu Weishan d'exposer à Paris pour la 1e fois au Salon. C'est également le cas de Li Chevalier, artiste franco-chinoise née en 1961, qui a bénéficié en 2014 d'une rétrospective dans le cadre des 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Le saviez-vous : la SNBA était présente aux J.O. avec Le Pentathlon des Muses
En 1906, Pierre de Coubertin convoque à Paris le quatrième congrès olympique et s'interroge sur la façon dont les arts et lettres pourraient participer aux Jeux Olympiques. Il considère en effet qu'un véritable athlète est à la fois sportif et artiste.

Des compétitions artistiques sont alors décidées et organisées en parallèle des Olympiades de 1912 à 1948. Cinq concours sont créés pour des oeuvres d'art inédites ayant un lien avec le sport en architecture, littérature, musique, peinture et sculpture.

En 1924, lors des Jeux Olympiques d'été qui sont célébrés à Paris du 4 mai au 27 juillet, la SNBA met à disposition du congrès olympiques des salles du Grand Palais où se tient traditionnellement le Salon des Beaux Arts.

Malheureusement, les championnats d'art sont supprimés des records officiels des Jeux : le CIO (Comité International Olympique) transforme la compétition artistique en exposition lors des Jeux d'Helsinki en 1952, avant d'abandonner complètement l'art en 1954.

Quelques artistes mis en lumière au Salon 2017

Decktwo
Thomas Dartigues aka Decktwo est un jeune artiste français internationalement reconnu pour ses fresques monumentales. Une profusion d'éléments figure dans ses peintures murales et dessins en noir et blanc. Toujours à la recherche de la dynamique et du mouvement, il aime secouer les notions d'échelle et de cadre pour créer un monde dans lequel nous pouvons nous immerger.
Il terminera en direct pendant les 4 jours du Salon des Beaux Arts les derniers mètres de son dessin de 10 mètres commencé 10 jours auparavant sur le thème de Paris.
http://decktwo.com

Shun Kawakami
Des oeuvres sur papier et des projections vidéo de l'artiste japonais Shun Kawakami seront
présentées dans le foyer des Salles du Carrousel.
Né à Tokyo en 1977, Shun Kawakami est un Directeur Artistique et artiste polyvalent impliqué dans de nombreux projets créatifs tels que le design, l'image, la vidéo, l'installation, l'art interactif et les installations. Il a participé à l'exposition-rencontre « Tokyo Graphic Passport », qui a eu lieu en 2011 au Centre Pompidou.
Il est membre du New York Art Directors Club (NY ADC), de D & AD (Londres) et du Japan Graphic Designers Association Inc. (Tokyo).
Il a conçu cette année les différents visuels du Salon.
www.shunkawakami.jp


Kuniko Ochiai
Designer florale, Kuniko Ochiai crée des oeuvres dans une nouvelle tendance harmonisant les sensibilités japonaises et françaises. Ses créations sont exposées et vendues à la boutique de la Maison de la culture du Japon à Paris.
Elle a imaginé pour le Salon des Beaux Arts une installation aérienne en collaboration avec le céramiste Rizü Takahashi et l'artiste Echizen Washi mêlant ikebana et projection d'ombres sur 6 mètres d'après l'oeuvre de Tohaku Hasegawa (1539-1610) « Shorinzu Byobu », peintre japonais de l'époque Azuchi-Momoyama.
www.hortensia.jp/fr

Stanley Leroux
Stanley Leroux est un photographe de talent spécialisé dans l'art animalier et de nature. Ses photographies prises dans des milieux naturels reculés ont de nombreuses fois été récompensées, notamment au Salon de la Photo 2016 ou au Concours International du Festival Nature Namur 2016.

Le Salon des Beaux Arts accueillera cette année ses oeuvres sur les îles subantarctiques, fruit de quatre années de travail dans les mers australes.
L'oeil du photographe capte ici la force et la sérénité de ce milieu où chaque instant est oxymore.
www.stanleyleroux.com/


Idenobu Suzuki
C'est aux frontières de la fiction que l'artiste nous immerge dans la beauté crépusculaire de la nature japonaise.
Hidenobu Suzuki pratique ainsi son art de la Photographie Digitale dans un monde où le réel n'est plus la norme et dans lequel chaque instant saisi n'est qu'un souvenir cousu de ses impressions.
Encore une fois cette année, l'artiste nous livre sa perspective d'une nature intime et ajustée, aux tonalités choisies.

https://500px.com/hidenobu_suzuki

PLUS D'INFORMATIONS Cliquez ICI pour un dossier complet de présentation

Contact de la SNBA
Isabelle Lawson
Directeur Exécutif
Société Nationale des Beaux Arts
Hôtel Salomon de Rothschild
11 rue Berryer
75008 Paris
01 43 59 47 07

contact@salondesbeauxarts.com
http://www.salondesbeauxarts.com

Davide Galbiati
" Au milieu des citées urbaines, derrière les façades de béton vivent des âmes en quête de sens, de foi et d'idéaux. Face à la mutation rapide du monde et à la perte du contact avec la nature, l'homme oublie sa part sacrée." A travers son travail, le sculpteur Davide Galbiati souhaite mettre en avant ce jeu de forces entre l'ancien et le moderne, le visible et l'invisible.
Prix Puvis de Chavannes 2016, il bénéficiera d'un espace personnel d'exposition au sein du Salon des Beaux Arts. Voir plus haut l'oeuvre de l'artiste la statue "two hands"
www.davidegalbiati.com

PLUS D'INFORMATIONS Cliquez ICI pour un dossier complet de présentation