RWANDA : « PikiWash » à la recherche d'investisseurs au prochain sommet continental des start-up

Panoractu - 23/10/2017 14:45:00

Le prochain sommet continental « Seedstars » à Maputo, au Mozambique, présente aux start-ups rwandaises une grande opportunité car il rassemble des entrepreneurs, des investisseurs et d'autres acteurs de l'industrie. « Seedstars » est la plus grande compétition annuelle de startups dans les marchés émergents.

Junior Kanamugire, fondateur de PikiWash, une start-up de taxi motos, représentera le Rwanda au sommet prévu pour décembre prochain. L'évènement réunira l'ensemble des 20 lauréats du continent africain, pour un camp d'entraînement de deux jours et des formations de plusieurs investisseurs africains.

Junior Kanamugire a déclaré qu'il était prêt à utiliser cette opportunité pour principalement se faire du réseau et rencontrer plusieurs investisseurs potentiels. « Je veux étendre PikiWash à d'autres pays africains et profiter de l'occasion pour interagir avec les investisseurs et les hommes d'affaires de ces régions. Je travaille tous les jours à améliorer ma présentation ».

Gagner le concours « Seedstars », a été une énorme surprise pour le fondateur de « PikiWash ». « La compétition est très axée sur la technologie, mais j'étais l'élément étranger, parce que mon entreprise fait du lavage des motos. Tout le monde avait un site web, une application et des TIC pour pousser leurs produits ... La compétition a duré quelques semaines, mais « PikiWash » ne s'est inscrit qu'à la dernière minute. J'ai été très intéressé par les opportunités de réseautage et les prix qui l'accompagnaient ».

Il révèle que son plus grand avantage était lié aux facteurs environnementaux et sociaux, étant donné que « PikiWash » est écoresponsable en recyclant l'eau et en évitant les déversements de produits chimiques et d'huiles dans l'environnement. Il a aussi souligné l'impact social sur les clients qui peuvent repartir sur la route beaucoup plus vite et augmenter le chiffre d'affaires.

En avril de l'année prochaine, Junior Kanamugire se rendra à Genève, en Suisse, pour la compétition mondiale où les 80 pays sélectionnés présenteront leur entreprise pour tenter de remporter le grand prix de 500 000 $.

Le sommet se concentrera sur la façon dont la technologie et l'innovation peuvent être utilisées pour améliorer les opérations commerciales et les services dans les marchés émergents au cours de la prochaine décennie.

« La compétition a beaucoup de catégories et je suis qualifié pour le « meilleur impact environnemental » et « impact social ». La plus grande motivation pour moi est de me mettre en réseau et d'interagir avec les entrepreneurs et les investisseurs providentiels. Je crois que j'ai un très bon modèle surtout du côté de l'impact social et de l'environnement. Si je ne reçois pas l'argent, je crois que j'aurai obtenu beaucoup plus », a-t-il confié aux confrères de Sunday Times.

PHOTO : Junior Kanamugire, fondateur de PikiWash et gagnant du concours Seedstars Rwanda

Société « PanorActu Ltd. »Kibagabaga - Kigali (Rwanda)
Rédacteur en Chef : A. BILLEN
contact@panoractu.com