Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Ville de Bayeux - 25/09/2017 17:55:00

Première ville libérée de France en 1944, la Ville de Bayeux a lancé ce prix en 1994 pour rendre hommage aux journalistes et reporters de guerre qui, au péril de leur vie, nous ouvrent une fenêtre sur le monde.

Expositions, projections, salon du livre ou encore soirée débats rythment la semaine. En présence de nombreux journalistes, la soirée de clôture fait le point sur l'actualité et récompense les meilleurs reportages.

Du 2 au 8 octobre 2017
ZOOM SUR LA 24E ÉDITION

LE PRÉSIDENT DU JURY 2017
Il couvre pour la BBC tous les événements majeurs de la planète depuis plus de 30 ans. La guerre au Salvador, la révolution roumaine, l'Afghanistan, l'Irak, le Liban, l'Afrique du Sud, le conflit israélo-palestinien, les révolutions arabes, la guerre en Syrie... Jeremy Bowen est partout. Journaliste télé, mais aussi radio, il a reçu de nombreux prix internationaux dont trois Prix Bayeux-Calvados.

" EN ACCUEILLANT CE FESTIVAL UNIQUE EN SON GENRE, BAYEUX NOUS OFFRE UN MOMENT DE PAIX ET DE RÉPIT POUR RÉFLÉCHIR À CE QUE NOUS FAISONS ET POUR COMPRENDRE COMMENT NOUS POUVONS LE FAIRE ENCORE MIEUX "
Jeremy Bowen

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
Depuis 1994, la ville de Bayeux, associée au Conseil départemental du Calvados, organise ce prix destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d'accéder à une information libre.

Cet événement lié aux médias français et étrangers, s'attache à offrir, le temps d'une semaine, une fenêtre ouverte sur l'actualité internationale via des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, un forum média, des rencontres avec les scolaires,... et bien-sûr une soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages (photographie, télévision, radio, presse écrite...). En perpétuelle évolution, le Prix Bayeux-Calvados reste avant tout un rendez-vous grand public en plein coeur de Bayeux.

Première ville libérée de France, la Ville de Bayeux a lancé en 1994, dans le cadre du cinquantième anniversaire du Débarquement en Normandie, cet événement international annuel. Il consiste en la remise d'un Prix prestigieux à des journalistes du monde entier et concerne les quatre catégories de médias : presse écrite, radio, télévision et photographie. Au-delà de la remise de trophées, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre propose une semaine riche d'échanges, de rencontres, de débats avec le public (jeune et moins jeune) pour prendre le temps de mieux comprendre l'actualité internationale.
Les différents rendez-vous (soirées, salon du livre, expositions...) abordent les conflits connus ou moins connus et apportent un décryptage de l'actualité, une connaissance du métier de reporter, en présence de ceux qui couvrent tout au long de l'année les soubresauts de la planète. Les plateaux de journalistes réunis pour l'occasion et la qualité des échanges avec les reporters de télévision, radio, presse écrite et photo font du Prix Bayeux-Calvados un rendez-vous incomparable.

Un Mémorial pour les reporters
Pour que les noms des journalistes tués dans l'exercice de leur fonction ne soient jamais oubliés, la Ville de Bayeux, en collaboration avec Reporters sans frontières, accueille un Mémorial entièrement dédié aux reporters tués dans le monde depuis 1944.
« C'est le seul endroit au monde où le nom de mon mari est inscrit dans la pierre », a déclaré Michèle Montas, veuve du journaliste haïtien Jean Dominique, à l'occasion de l'inauguration de la première phase des aménagements le 7 octobre 2006.
Cet espace, unique en Europe, est ouvert en totalité depuis le 2 mai 2007. Il a été conçu et réalisé par l'architecte et paysagiste Samuel Craquelin. Il est constitué d'une promenade paysagère ponctuée de 27 pierres blanches sur lesquelles ont été gravés les noms des plus de 2000 journalistes qui ont payé de leur vie pour avoir voulu nous informer.
Cet aménagement concret prolonge tout au long de l'année, au-delà du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, l'engagement de la Ville pour défendre la liberté de la presse et la démocratie.

Facebook

PROGRAMME - DOSSIER DE PRESSE