A Nîmes Protestantismes et images

Ville de Nîmes - 22/09/2017 18:15:00


La Réforme protestante a condamné le culte idolâtre des images, ce qui a eu une série de conséquences importantes: dépouillement des lieux de culte réformés, actes d'iconoclasme, réorientation de l'activité des artistes protestants vers la commande privée.

La théologie des réformateurs est sur ce point, cependant, loin d'être uniforme, ce qui se traduit par des différences majeures selon que l'on est par exemple en aire d'influence luthérienne ou calviniste.
Plus ou moins chassée des lieux de culte, l'image n'en occupe pas moins par ailleurs une place importante dans d'autres domaines: illustration des Bibles puis du matériel pédagogique des écoles bibliques, propagande politique et controverse religieuse qui n'hésitent pas à recourir à la caricature, constitution d'une imagerie historique et d'une iconographie mémorielle autour des grands moments de l'histoire protestante, avec notamment en France, la période du Désert.

Exposition constituée à partir des collections de la Ville ( Bibliothèque Carré d'Art, musée du Vieux Nîmes, Musée des Beaux-arts) et de prêts extérieurs.