Retour sur le déplacement à Berlin d'Edouard Philippe

Édouard PHILIPPE - Premier ministre - 20/09/2017 16:26:54


Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est rendu à Berlin le 15 septembre 2017 en visite officielle pour rencontrer, Angela Merkel et Frank-Walter Steinmeier, la chancelière et le Président de la République fédérale d'Allemagne. Dès son arrivée, Édouard Philippe est allé à la rencontre des représentants des milieux économiques allemands devant qui il a présenté les transformations économiques et sociales entreprises par le Gouvernement français.

Il a ensuite rencontré la chancelière allemande, Angela Merkel. Le deux chefs de l'exécutif ont partagé un déjeuner de travail : les questions politiques, la zone euro, les travailleurs détachés, le Brexit, la lutte contre le terrorisme ou encore les migrations étaient au menu des discussions. Tous deux ont ensuite tenu une conférence de presse conjointe.

Le Premier ministre a visité l'école professionnelle Knobelsdorff-Schule, un centre d'apprentissage spécialisé dans la construction de bâtiments. Il a échangé avec les élèves, les équipes enseignantes et de direction de l'établissement, tout comme avec les représentants du système d'apprentissage allemand. L'apprentissage a été l'un des thèmes inscrits à l'ordre du jour du dernier conseil des ministres franco-allemands. "En Allemagne, l'apprentissage est une voie d'excellence. Nous devons réussir une vraie révolution des mentalités en France", a déclaré Édouard Philippe.

Enfin, Édouard Philippe a été reçu en audience par le Président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeir.

Dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre en Allemagne, le 15 septembre 2017, Édouard Philippe et Angela Merkel ont tenu une conférence de presse conjointe.

En exprimant leur soutien aux autorités et à la population britanniques suite l'attentat perpétré dans la matinée à Londres, ils ont insisté sur leur volonté de coopérer au niveau international pour assurer le plus haut niveau de sécurité et vaincre le terrorisme islamiste. Édouard Philippe a mentionné l'agression dont a été victime un militaire à Paris.

Leurs échanges ont également porté sur les réformes entreprises en France et en Allemagne. Angela Merkel a salué "l'effort de réforme que la France a initié, en particulier la réforme du marché du travail. Ce projet de réforme est extrêmement important pour les Français, et il sera extrêmement fructueux".

Enfin, ils ont insisté sur l'importance de prendre des initiatives collectives pour rendre l'Europe plus forte dans le monde. "Nous devons définir des priorités en matière énergétique, de mobilité, de réseaux, en matière commerciale, de protection dans les investissements", a expliqué Édouard Philippe. "Nous partageons l'idée selon laquelle nous avons beaucoup à gagner en densifiant les politiques publiques européennes et en coordonnant les efforts de la France et de l'Allemagne pour que ces orientations pèsent dans le débat", a conclu le Premier ministre.