Le Congrès mobilisé pour la Nouméenne

Congrès de la Nouvelle-Calédonie - 20/09/2017 10:40:00

La 12ème édition de la Nouméenne, épreuve sportive 100% féminine organisée au profit de la lutte contre le cancer du sein, a réuni 3 168 participantes le dimanche 10 septembre dernier en baie de Sainte-Marie.

Parmi elles, les agents du Congrès ont relevé le défi des 4 km dans une ambiance très conviviale, pour la bonne cause.

Tous les fonds récoltés sont reversés à la ligue contre le cancer.

Le Congrès par cette action veut s'impliquer directement dans cette cause de santé majeure pour les femmes du territoire.
Il s'agit d'attirer l'attention des nouméenne sur l'importance du dépistage, un réflexe encore insuffisant sur l'Ile et qui a fait l'objet d'un rapport des autorités médicales.
Ainsi le rapport annuel de l'agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie (ASSNC) souligne une baisse du dépistage par mammographie sur le territoire, alors qu'une femme sur quatre a le risque de développer un cancer du sein.

L'Assemblée de Nouvelle Calédonie envisage d'autres initiatives opur la lutte contre toutes les formes de cancer.

Plus d'info sur le Congrès

PRESENTATION VIDEO DU CONGRES DE LA NOUVELLE CALEDONIE
Le congrès de la Nouvelle-Calédonie est l'assemblée délibérante dont le fonctionnement et les attributions sont définis dans la loi organique statutaire n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie, qui est la traduction juridique des orientations de l'Accord de Nouméa. A ce titre, il a pour vocation de voter le budget de la Nouvelle-Calédonie ainsi que les délibérations et les lois du pays qui lui sont soumises. Il partage des textes avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qu'il élit et qu'il contrôle.

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie est composé de 54 membres. Afin de faciliter son fonctionnement, il est organisé en :
Un bureau
Une commission permanente

Le congrès n'est pas une assemblée permanente qui se réunit en continu. Elle fonctionne selon le régime des sessions et intersessions. Ce régime désigne les périodes de réunion du congrès. Durant ces périodes, le congrès se réunit en séance publique. Le Congrès, une assemblée délibérante
Lois du pays, délibérations, résolutions, voeux et avis constituent les différents types de texte que le Congrès a vocation à examiner.

Le Congrès, une assemblée délibérante
Lois du pays, délibérations, résolutions, voeux et avis constituent les différents types de texte que le Congrès a vocation à examiner.

Ses_attributions

L'élu se prononce, vote ou rend un avis sur les projets de textes suivants déposés par le gouvernement
L'élu propose, se prononce et vote sur les propositions de textes suivantes déposées par un ou plusieurs élus
Le congrès rend des avis sur des projets et des propositions dont il est saisi par le haut-commissaire ou l'assemblée nationale
La loi organique statutaire attribue expressément un certain nombre de compétences à la Nouvelle-Calédonie. Ces compétences sont définies principalement à l'article 22 de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie.

Les dernières compétences transférées de l'État à la Nouvelle-Calédonie sont :
1er janvier 2012 : enseignement du second degré public et privé ; enseignement primaire privé ; santé scolaire ; agence de développement de la culture kanak (ADCK) ; centre de documentation pédagogique (CDP)
1er janvier 2013 : police et sécurité de la circulation aérienne intérieure
1er juillet 2013 : droit civil, règles de l'état civil, droit commercial
1er janvier 2014 : sécurité civile
Élection du Gouvernement


Spécificité de l'Accord de Nouméa (point 2.3), l'exécutif de la Nouvelle-Calédonie est un gouvernement collégial élu par le congrès et responsable devant lui. Il s'agit d'une attribution essentielle du congrès.
12 gouvernements ont été élus depuis 1999 dont 4 en 2011.

Focus sur la Loi du Pays
L'initiative des lois du pays appartient à la fois au gouvernement (projet de loi du pays) et aux élus du congrès (proposition de loi du pays).