La Directrice générale condamne le meurtre de la journaliste indienne Gauri Lankesh

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 11/09/2017 11:35:00

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a condamné aujourd'hui le meurtre de Gauri Lankesh, perpétré le 5 septembre en Inde.

« Je condamne le meurtre de Gauri Lankesh », a déclaré la Directrice générale. « Toute attaque à l'encontre des médias est une attaque contre le droit fondamental à la liberté d'expression de chaque citoyen. Je demande aux autorités de traduire les auteurs de ce crime en justice et de s'assurer que cet acte ne restera pas impuni ».

Agée de 55 ans, Gauri Lankesh était la rédactrice en chef et éditrice de l'hebdomadaire en langue kannada Gauri Lankesh Patrike. Très critique vis-à-vis de l'extrêmisme de droite, elle a été abattue par au moins trois individus devant son domicile, dans le quartier de Rajarajeshwari Nagar, à Bangalore, dans le sud du pays.

La Directrice générale publie des communiqués sur le meurtre des professionnels des médias conformément à la résolution 29 adoptée par les Etats membres de l'UNESCO au cours de la Conférence générale de 1997 intitulée « Condamnation de la violence contre les journalistes ». Une liste complète des journalistes assassinés ayant fait l'objet d'une condamnation par l'UNESCO est disponible en ligne.

07 Septembre 2017