D'une rive à l'autre Voyage autour du Léman - Acte I

Ville de Thonon-les-Bains - 10/08/2017 13:05:00

Le musée du Chablais de la Ville de Thonon-les-Bains, labellisé musée de France, s'associe au Cabinet d'arts graphiques des Musées d'art et d'histoire de Genève pour proposer une exposition en deux actes à la découverte des paysages du Léman.

Conçue comme un parcours le long des rives lémaniques, l'exposition présente un ensemble d'estampes des XVIIIe et XIXe siècles.
En 2017, les visiteurs cheminent de Genève à Saint-Gingolph, en passant par Thonon-les-Bains, le long de la rive sud du lac. Le voyage se poursuit en 2018 en empruntant la rive nord, via Lausanne, jusqu'à Ferney-Voltaire.
Destination touristique depuis trois siècles, le lac Léman a été une source d'inspiration pour les artistes et les écrivains parcourant ses rives. Les nombreux récits de voyages illustrés, mais aussi les romans inspirés des lieux, vantent la beauté des sites, des villes et des villages. Les oeuvres présentées tout au long du parcours permettent de découvrir l'environnement quotidien à travers les siècles. Les paysages naturels avec la présence du lac et ses ambiances atmosphériques et climatiques propres sont omniprésents.

Une belle part est également donnée à l'architecture et l'habitat local, avec la présence forte de certains monuments phares comme le château des Allinges, ou des édifices marquants du paysage (tours, ruines...), mais aussi à la vie quotidienne et aux métiers d'antan par la présence humaine dans les images.

Parallèlement à ce voyage à travers les estampes, l'exposition met à l'honneur la littérature avec l'évocation de certains écrivains (Rousseau, Lord Byron...) et de leurs textes s'inspirant du Léman.

L'exposition D'une rive à l'autre est conçue comme un récit de voyage autour du Léman, avec une approche sensible des paysages traversés. Les visiteurs peuvent ainsi redécouvrir leur environnement quotidien ou temporaire, comparer leur vision des paysages lémaniques et leurs souvenirs avec des représentations plus anciennes.

En parallèle à ce périple artistique le long de la rive sud du Léman, des focus sont proposés au visiteur pour aborder des points spécifiques des estampes ou des récits de voyages. Les techniques des gravures et lithographies, l'évolution de la représentation des paysages, les écrits et certaines figures littéraires importantes sont ainsi des aspects approfondis dans l'exposition.

Peu représenté avant le XVIIIe siècle, le Léman est tout d'abord un lieu de passage pour les voyageurs effectuant le Grand Tour avant de devenir une destination à part entière avec la mode des "voyages pittoresques".
Une maquette tactile du Léman, sur laquelle sont matérialisées toutes les étapes du voyage, est mise en parallèle d'une carte du XVIIe siècle, illustrant l'évolution de la représentation.

Une attention particulière pour le jeune public...
Un parcours spécifique dans l'exposition, avec des textes adaptés pour les enfants
Un livret-jeux mis en page par une illustratrice pour découvrir de manière ludique les oeuvres présentées, avec un tirage au sort mensuel permettant de gagner des ouvrages pédagogiques sur les paysages dans l'histoire de l'art et l'histoire des sites culturels locaux.

Un espace famille avec des activités pour tous les âges : - Jeu de l'oie lémanique : une revisite du célèbre jeu de société adapté au Léman. - Paysage à tamponner : création de son propre paysage lémanique à l'aide de tampons reprenant des détails de certaines oeuvres - Mots croisés du Léman : jeu de réflexion à partir de définitions propres à l'exposition - Court-métrage « Aubade » de Mauro Carraro pour une vision contemporaine et ludique du lac
Le « P'tit + » : Deux marchepieds sont à disposition dans les salles du musée pour que les enfants puissent mieux observer certaines oeuvres.

Ville de Thonon-les-Bains
Musée du Chablais
Exposition 2017
D'une rive à l'autre