Sur les traces d'Anouchka, la Barge rousse des Pertuis Charentais

LPO - Ligue pour la Protection des Oiseaux - 31/07/2017 12:25:00


Le programme de suivi des oiseaux côtiers « Limitrack » remet en cause ce que nous savions jusqu'alors sur les comportements de ces espèces.

Une barge rousse se reproduit à plus de 5 000 km de son site d'hivernage

Nous pensions jusqu'à présent que les Barges rousses des Pertuis Charentais, en tant que sous espèces Lapponica, se reproduisaient toutes à l'Ouest de l'Oural, chaîne montagneuse située en Russie. Et bien, Anouchka, la Barge rousse des Pertuis Charentais nous prouve que cela n'est pas universel. Et pour cause : elle est allée se reproduire de l'autre côté de l'Oural, à l'Est, au coeur des sites de reproduction de la sous population Taymyrensis, soit à plus de 5 000 km de son site d'hivernage. Visionnez la vidéo du trajet de sa migration.

« Limitrack », programme de suivi des oiseaux côtiers

Cette information n'aurait probablement jamais été découverte sans l'existence du programme de suivi des oiseaux côtiers, « Limitrack », programme collaboratif mené conjointement par l'Université de La Rochelle et la LPO et qui vise à mieux comprendre les stratégies hivernales et migratrices des limicoles côtiers français.

C'est en 2015 que ce programme voit le jour. Grâce à la miniaturisation des balises GPS embarquées, trois espèces de limicoles côtiers, la Barge rousse, la Barge à queue noire et le Courlis cendré, sont équipées de balises. Les données récoltées permettent de réajuster nos connaissances, pour, par la suite, envisager des actions de conservation adaptées aux caractéristiques de ces espèces chassables actuellement en déclin, et pour certaines menacées de disparaître de nos côtes...