Verzy, Hautvilliers et Chêne à la Vierge : reçoivent le label Forêt d'Exception

ONF - Office National des Forêts - 28/06/2017 17:15:00


Ce 28 juin 2017, les forêts domaniales de Verzy, d'Hautvillers et du Chêne à la Vierge reçoivent en l'abbaye d'Hautvillers, le label Forêt d'exception®. elles rejoignent six autres forêts emblématiques : Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse, rouen, Val suzon et bercé.

Le label Forêt d'exception reconnaît le caractère exemplaire d'une démarche menée par des acteurs dynamiques, unis dans une volonté de travailler ensemble pour valoriser ce territoire il distingue aussi une gestion d'excellence d'une forêt domaniale reconnue pour son patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysages, d'histoire ou de bois de grande valeur les forêts domaniales de la Montagne de reims représentent 3500 hectares au coeur du parc naturel régional, sur un large plateau forestier dominant les coteaux viticoles de Champagne. Ces forêts recèlent de grandes richesses, à commencer par les fameux faux de Verzy, et nombreux sont les habitants des grandes villes et des communes alentour à venir s'y ressourcer.

Un projet fédérateur

Engagés localement dans la démarche forêt d'exception® depuis 2011, l'onf et le parc naturel régional de la montagne de reims animent ce projet qui représente un véritable outil de développement local.
Dans les forêts domaniales de la montagne de reims, les usages et usagers de ces espaces sont variés.
Cela a conduit l'onf et le parc naturel régional à mettre en place une démarche participative associant l'ensemble des acteurs de territoire afin de recueillir les attentes et les avis de chacun.
Cette démarche concertée a conduit à la définition de cinq axes de travail et 26 actions concrètes à mener sur la période 2014-2018. Les relations nouées dans le cadre du projet forêt d'exception® en montagne de reims permettent aujourd'hui la renaissance des liens historiques entre vigne et forêt qui ont longtemps joué un rôle complémentaire pour les habitants du territoire. Le groupe de maison de champagne Moët-Hennessy Champagne services s'est ainsi rapproché de l'onf dès les prémices de la démarche forêt d'exception® pour soutenir le projet.

Politique de référence en matière d'innovation et de concertation, forêt d'exception® a pour objectif de renouer, d'assembler et de renforcer le dialogue instauré entre les différents partenaires. Grâce à l'implication des femmes et des hommes qui se sont engagés dans la démarche de labellisation, à la qualité du partenariat entre l'onf et le parc, de la pertinence des orientations et des actions élaborées, les forêts domaniales de la montagne de reims sont labellisées forêt d'exception®.