En visite à Belgrade, la secrétaire générale déléguée souligne l'importance du partenariat OTAN-Serbie

OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - 27/06/2017 13:45:00


En visite à Belgrade ce vendredi (23 juin 2017), la secrétaire générale déléguée, Mme Rose Gottemoeller, a réaffirmé l'engagement de l'OTAN en faveur des Balkans occidentaux et de l'établissement d'un partenariat fort avec la Serbie. Mme Gottemoeller est à Belgrade pour la cérémonie d'investiture du président, M. Aleksandar Vucic.

Lors d'un entretien avec le président Vucic, la secrétaire générale déléguée a souligné que la Serbie était un pays clé pour la stabilité régionale dans les Balkans occidentaux. Les deux dirigeants ont également évoqué la coopération entre l'Alliance et la Serbie, ainsi que les défis de sécurité auxquels les Balkans occidentaux doivent faire face. La secrétaire générale déléguée a remercié la Serbie d'avoir proposé d'accueillir l'exercice du Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) qui doit avoir lieu en 2018. Elle a souligné que la Serbie apportait des contributions importantes à la sécurité régionale et internationale.

La secrétaire générale déléguée rencontrera aussi la première ministre désignée, Mme Ana Brnabic, ainsi que le premier ministre par intérim et ministre des Affaires étrangères, M. Ivica Dacic.