350 ans d'astronomie sans frontières : le colloque international

OBSPM - Observatoire de Paris - 25/05/2017 10:45:00

A l'occasion du 350e anniversaire de l'Observatoire de Paris et du tracé de sa ligne méridienne le 21 juin 1667 - jour du solstice d'été - un colloque international, interdisciplinaire se tiendra sur deux jours, le 21 juin 2017 à l'Observatoire de Paris et le 22 juin à l'auditorium du château de Versailles.
Afin de pouvoir toucher un public encore plus large, et inscrire dans la durée la mémoire de cet événement, l'Observatoire soutient la réalisation d'un film-événement de 3 minutes, faisant l'objet d'une souscription d'ici le 20 juin. Suivez en direct et contribuez à l'avancement du projet sur le site de financement participatif !

S'inscrivant parmi les événements-phare des célébrations des 350 ans, un colloque international et interdisciplinaire, gratuit et ouvert au public sur inscription, est organisé conjointement par l'Observatoire de Paris et le Centre de recherches du château de Versailles. Ce colloque se propose d'examiner le contexte scientifique et historique de l'événement, et la dissémination d'un certain modèle parisien d'académie et d'observatoire en Europe au cours des deux siècles suivants.

En 1666, Louis XIV et Colbert fondent l'Observatoire de Paris et l'Académie royale des sciences, constituée de quatorze savants. Les activités artistiques et scientifiques doivent contribuer au rayonnement de la monarchie française. Le bâtiment tout savant de Claude Perrault participe à la mise en scène du pouvoir royal, et attire de nombreux savants et visiteurs prestigieux. Colbert le compare à un autre projet de monument qui lui, ne verra jamais le jour, Arc de triomphe pour les conquêtes de terre - Observatoire pour les cieux.

Les interventions s'appuient sur des travaux récents basés sur la correspondance entre Leibniz et Huygens ; le fonctionnement de l'Observatoire sous J.-D. Cassini ; la visite du tsar Pierre-le-Grand à Versailles et à l'Observatoire en 1717 ; les travaux de Lagrange, les calculs de Le Verrier ayant permis la découverte de la planète Neptune, enfin l'amitié de près de quarante années entre Arago et Humboldt.

En contrepoint, le colloque présentera une sélection des grands projets internationaux qui structurent la vie scientifique de l'Observatoire aujourd'hui, tels la conception des futurs télescopes du XXIe siècle, les révolutions en métrologie avec les horloges atomiques, les missions spatiales dans le système solaire lointain ou l'exploration de la matière noire et de l'Univers à très grande échelle.

Un film en soutien

Afin de pouvoir toucher un public encore plus large, et inscrire dans la durée la mémoire de cet événement, la société de production White Fox Pictures, spécialisée sur la thématique découverte au travers de 3 thèmes : nature, science et histoire, a proposé l'écriture et le tournage d'un film très court, relatant en un rythme fascinant ces 350 ans, depuis la signature du décret de fondation de l'Observatoire par le roi à Versailles, jusqu'à l'exploration des lumières invisibles, de la matière noire et de l'Univers lointain par ses astronomes d'aujourd'hui.

Informations pratiques

. entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscription obligatoire à partir de 2 juin :

en ligne : http://www.chateauversailles-recherche.fr/ rubrique "Événements sur inscription"
par téléphone : 01 30 83 75 12

. L'Observatoire soutient le tournage d'un film-événement de 3 minutes retraçant l'Observatoire de son origine jusqu'à aujourd'hui. Un site de financement participatif est ouvert à tous à l'adresse : http://bit.ly/2pRC9sk

. La seconde journée du colloque fera l'objet d'une captation par France Culture et d'une diffusion en direct sur la chaîne YouTube

Retrouvez tous les évènements des 350 ans sur http://350ans.obspm.fr/fr