Les Outre-Mer : à nouveau une priorité lors de la Paris Healthcare Week !

FHF - Fédération Hospitalière de France - 28/04/2017 17:15:00

La Fédération hospitalière de France (FHF) et ses fédérations hospitalières ultra-marines sont particulièrement attentives aux défis de l'accessibilité des soins et du soutien au service public hospitalier Outre-Mer. Cette priorité sera fortement visible lors de la Paris Healthcare Week (16 au 18 mai à Paris Porte de Versailles).

La FHF s'est fortement mobilisée sur ce dossier en adoptant, en avril 2015, sa Stratégie de Santé Outre-Mer à l'issue d'un travail de plusieurs mois mené par l'ensemble de ses fédérations hospitalières régionales ultra-marines.

Cette contribution est constituée de propositions de politique générale qui ont abouti à l'introduction d'un amendement au projet de loi de santé prévoyant une stratégie nationale de santé pour les Outre-Mer et portent l'idée d'expérimenter, dans les départements d'Outre-mer, des solutions innovantes sur une liste de thématiques en matière de politique de santé. Elle intègre aussi des propositions d'ordre technique ayant vocation à s'intégrer dans la future ordonnance d'adaptation du droit de la santé Outre-Mer.

Se situant également dans cette logique d'accent fort mis sur les dossiers ultra-marins, la plateforme présidentielle comprend cinq axes de propositions qui apparaissent prioritaires pour la FHF pour permettre de rendre effectives sur le terrain ces premières avancées restées, à ce stade, à l'état de principes :

- Engager un Plan de convergence en faveur des établissements hospitaliers ultra-marins ;
- Autoriser un large droit à l'expérimentation pour les établissements hospitaliers ultra-marins ; Renforcer l'attractivité de l'exercice médical hospitalier Outre-Mer ;
- Déverrouiller dans les meilleurs délais la télémédecine Outre-Mer ;
- Soutenir le développement hospitalo-universitaire ultra-marin et accompagner le développement à l'export dans les zones d'intervention des établissements d'Outre-Mer.

Un programme fort sur les Outre-Mer sera donc prévu cette année avec notamment :
- un parcours thématique préparé par les exposants qui présenteront leurs nombreuses innovations dédiées à l'Outre-Mer ;
- des sessions spécifiques consacrées aux enjeux majeurs du déverrouillage de la télémédecine Outre-Mer ;
- un temps fort le mercredi 17 mai à 10h avec un grand rendez-vous de bilan après un an de la mise de la Stratégie de santé pour les Outre-Mer.
Attention cette session - naturellement gratuite - se tiendra en salle CONCERTO avec une capacité limitée.