100 photos de Yann Arthus-Bertrand pour la liberté de la presse 2017

RSF - Reporters sans frontières - 17/04/2017 12:25:00

UN OEIL SOUVERAIN SUR LA NATURE ET LES HOMMES :
Reporters sans frontières (RSF) consacre le prochain numéro de la collection 100 photos pour la liberté de la presse au travail de Yann Arthus-Bertrand. Un portrait de la Terre et de ses habitants par l'un des plus grands photographes contemporains, maître de la photo humaniste et naturaliste.

À la fois optimistes et lucides, poétiques et réalistes, les images présentées dans ce nouvel album résonnent en chacun de nous. Notre Terre s'y fait épique, révélant des paysages d'une beauté insoupçonnée et une humanité d'une formidable dignité. Des textes inédits signés de grandes plumes explicitent et redoublent le travail de Yann Arthus-Bertrand : Jean Malaurie, naturaliste spécialiste du Grand Nord, Ertharin Cousin, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, David Mangin, architecte urbaniste, Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Priscilla Telmon, auteure, photographe, réalisatrice et membre de la Société des explorateurs français.

LES BOBARDS DE LA TOILE, DES POLITIQUES ET DES MÉDIAS.

Les « fake news » font l'objet d'un dossier spécial : dans l'ère de la « post-vérité » que nous vivons et où se généralise la perte de confiance dans les médias, ces fausses nouvelles manifestent une viralité dangereuse pour la démocratie. Comment distinguer le vrai du faux ? Comment les professionnels et les médias s'organisent-ils pour décortiquer les mensonges et redonner aux faits leur valeur informative ? Comment nettoyer la Toile tout en garantissant la fiabilité et l'objectivité des algorithmes ? Des articles informés tentent de répondre à ces questions qui, avant les élections en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, se font chaque jour plus brûlantes. Et Rick McArthur, directeur de la revue Harper's Magazine, livre une analyse acérée des hauts et des bas des médias américains face au « cirque Trump ».

Enfin Jean-Jacques Sempé, soutien fidèle de RSF, offre à cet album un de ses inimitables dessins, en écho naturel au travail de Yann Arthus-Bertrand.