Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme 2 avril

ONU - ORGANISATION DES NATIONS UNIES - 28/03/2017 11:55:00

« En cette Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, contribuons au changement des mentalités pour que les personnes atteintes d'autisme soient reconnues comme des membres à part entière de la société, et qu'elles puissent, comme tout un chacun, faire valoir leurs choix et préférences dans les décisions qui les concernent. »
Le Secrétaire général de l'ONU

Thème 2017 : « Vers l'autonomie et l'autodétermination »

La Convention relative aux droits des personnes handicapées reconnaît l'importance pour les personnes handicapées de leur autonomie et de leur indépendance individuelles (article 2). De plus, la Convention reconnaît également que les personnes handicapées jouissent de la capacité juridique dans tous les domaines, sur la base de l'égalité avec les autres (article 12).

Cette capacité juridique est essentielle pour la reconnaissance de son identité individuelle, avec le droit de prendre ses propres décisions et de conclure des contrats. Cependant, certaines capacités ont souvent été perçues comme des requis pour jouir d'une pleine autonomie, barrant l'accès à une plein intégration au sein de la société pour les personnes autistes.

A l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, des événements seront organisés le 31 mars pour discuter des politiques et des approches liées à la tutelle, ainsi que du chemin vers l'autodétermination et la capacité juridique des personnes autistes.

Ces événements sont organisés par le Département de l'information des Nations Unies et le Département des affaires économiques et sociales.