Antonio Tajani : « Soyons fiers de l'héritage que nous laissons à nos enfants »

Parlement Européen - 28/03/2017 10:15:00


« Le rêve d'une Europe unie était la voie à suivre pour laisser derrière nous une fois pour toutes le cauchemar de la guerre », a déclaré le Président du Parlement Antonio Tajani lors des célébrations du soixantième anniversaire des traités de Rome ce 25 mars. « Nous devons être fiers de l'héritage que nous laissons à nos enfants : la liberté de voyager, d'étudier, de travailler, d'entreprendre, d'innover », a-t-il expliqué en signant la déclaration de Rome.

Le 25 mars 1957, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé les traités de Rome, accords qui jettent les bases de l'actuelle Union européenne et qui marquent le début de la plus longue période de paix dans l'histoire du continent.

« Cette grande aventure a commencé dans cette même salle où nous nous trouvons. Ensemble, assis à la même table, nous avons oeuvré ardemment pour nous extirper des pièges des nationalismes », a déclaré Antonio Tajani lors de la cérémonie qui avait lieu ce samedi à Rome.

« Nous devons poursuivre ce grand chantier, libérer tout le potentiel encore inexprimé, avec le marché numérique, le marché du crédit, le marché de l'énergie. Nous ne devons jamais oublier ce que serait le coût de la non-Europe, et pas uniquement sur le plan économique », a-t-il ajouté.

Au cours du week-end, Antonio Tajani, les vices-présidents du Parlement, les questeurs et les Présidents des différents groupes politiques ont rencontré le Président italien Sergio Mattarella, le Président du Sénat Pietro Grasso ainsi que la Présidente de la Chambre des députés Laura Boldrini.

Antonio Tajani a également rencontré le Pape François aux côtés des Présidents de la Commission Jean-Claude Juncker et du Conseil Donal Tusk, des 27 chefs d'État et de gouvernement et du Premier ministre italien Paolo Gentiloni.

Les députés présents à Rome ont participé à la marche pour l'Europe, où des milliers de personnes ont manifesté en faveur du projet européen.