L'EFSA lance une consultation publique sur son projet de politique en matière d'indépendance

EFSA - Autorité européenne de sécurité des aliments - 24/03/2017 12:45:00


L'EFSA a lancé une consultation publique sur la version préliminaire de sa politique révisée sur l'indépendance. Dans sa Stratégie 2020, l'EFSA a réaffirmé son engagement à préserver l'indépendance de ses experts, de ses méthodes et de ses données de travail de toute influence externe indue. La nouvelle politique veillera à ce que des normes appropriées soient en place pour atteindre cet objectif.

Le projet de document est le résultat d'un examen de la politique actuelle de l'EFSA en matière d'indépendance mené par un groupe de travail créé l'année dernière par le conseil d'administration. Il reflète les résultats d'une évaluation externe de la politique sur l'indépendance de 2011 et des règles d'application de 2014 sur les déclarations d'intérêt.

La révision est particulièrement axée sur la définition des conflits d'intérêts, l'identification d'intérêts financiers ou économiques, une approche basée sur les risques pour la gestion des intérêts concurrents, l'évaluation du financement de la recherche et des activités scientifiques et les délais de carence.

Conformément à son engagement en faveur de l'ouverture et de la transparence, l'EFSA invite les particuliers intéressés, les autorités des États membres, la communauté scientifique et toutes les autres parties prenantes à faire part de leurs observations et commentaires sur la version préliminaire de la politique révisée sur l'indépendance jusqu'au 5 mai 2017.

Draft EFSA's policy on independence. How the European Food Safety Authority assures the impartiality of professionals contributing to its operations