L'État accompagne l'Eurométropole de Strasbourg avec 8.3 millions d'euros d'investissement

Ministère de l'Economie et des Finances - 17/03/2017 12:40:00


Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Robert Herrmann, président de l'Eurométropole de Strasbourg et Stéphane Fratracci, Préfet du Bas-Rhin ont signé, lundi 27 février, le pacte métropolitain d'innovation de L'Eurométropole de Strasbourg.

Le pacte entre l'Etat et les 15 métropoles françaises, signé par le Premier ministre le 6 juillet 2016, avait notamment pour enjeu de contribuer à faire des métropoles de véritables moteurs de l'aménagement du territoire et de conforter leur rôle en ce domaine. Il prévoyait une démarche d'appui au déploiement de stratégies innovantes et des moyens adaptés pour y parvenir. C'est ainsi qu'en 2017, 150 millions d'euros du Fonds de soutien à l'investissement local (FSIL) seront consacrés par l'État aux pactes métropolitains d'innovation.

Le pacte métropolitain d'innovation de Strasbourg, agglomération en mutation, riche d'un passé industriel et d'un port fluvial important, a pour objet d'amplifier l'attractivité de la métropole.

5,9 millions d'euros pour la reconversion industrielle

- L'éco-parc rhénan

Les activités de la raffinerie de Reichstett ont cessé en 2011. La métropole a souhaité y aménager l'espace disponible pour accueillir des entreprises. A ce jour, 23 sont déjà engagées, 8 ont déjà signé, garantissant 250 emplois pour 2500 escomptés.

- Le projet Sénerval

L'objectif est de multiplier les sources d'énergies renouvelables par la construction d'une unité de méthanisation de déchets organiques qui s'ajoutera à l'unité préexistante. Ce projet favorisera la solidarité énergétique territoriale : différentes sources énergétiques seront mutualisées pour alimenter, par le même réseau, plusieurs espaces.

1 million d'euros pour améliorer la qualité de l'air et de l'eau

Le pacte prévoit le financement de travaux de démantèlement et de désamiantage des installations sur le site de l'éco-parc rhénan, tout comme des opérations de dépollution des sols et de la nappe phréatique.

Coopération périurbaine et transfrontalière

Parce que les métropoles ont un rôle d'entraînement pour l'économie et la compétitivité, en particulier dans cette région, le volet coopération du pacte a été porté à 1,4 million d'euros.

Le pacte soutient ainsi des projets :
- le développement d'une offre de mobilité douce, présentée au ministre ce lundi 27 février, avec la réalisation d'équipements cyclables sur 560 km, en interface avec les territoires ruraux ;
- l'étude de la requalification de l'autoroute A35 afin de faire évoluer l'infrastructure en « autoroute apaisée » , notamment via le remplacement de la bande d'arrêt d'urgence par une voie réservée permettant le passage d'un bus à haut niveau de service, puis en boulevard urbain.

Le fonds de soutien à l'investissement local financera par ailleurs l'extension du dispositif RéciproCité, qui favorise le partage d'ingénierie de la métropole au bénéfice des espaces ruraux.


Ministère de l'Economie et des Finances