Raph Gatti, le regard de l'amitié

Conseil Départemental des Alpes Maritimes - 02/03/2017 16:00:00


Jusqu'au 4 juin, découvrez l'exposition photo de Raph Gatti, grand photographe niçois. Des années 70 à 90, voyagez à travers les clichés des stars et grands noms de cette époque : Dalida , Claude François, Hitchcock, Agatha Christie... ou bien encore des musiciens de jazz de renom et les artistes de l'École de Nice.

L'exposition

La première exposition qui se tient dans la salle d'exposition des galères met à l'honneur le regard du célèbre photographe de presse niçois Raph GATTI.

Une exposition que nous devons à l'exceptionnel investissement de Mme Andrée GATTI, qui a travaillé des mois durant pour trier, classer et choisir les clichés les plus représentatifs du travail de son mari, et notamment ceux porteurs de l'amitié qui le liait à nombre de créateurs.

Parmi les milliers de photos prises, le choix s'est porté sur des clichés inédits et de qualité exceptionnelle, conséquence de la proximité de Raph GATTI avec de grands artistes qu'il connaissait personnellement : CHAGALL, ARMAN, CÉSAR, Max CARTIER dans leur atelier ou à leur domicile ; des musiciens de jazz, des comédiens passant au Festival de Cannes ou encore des écrivains... Nombre de photos sont en outre précieuses par les dédicaces qu'elles présentent.

Pratiquement chaque cliché est lié à une anecdote racontée par Mme Gatti présente lors des prises de vues. Par exemple, Fabrice LUCCHINI passant une journée au domicile du couple GATTI, Claude François portant les appareils de Raph GATTI, Cat ANDERSON improvisant un air pour les chats des GATTI.

Le Fonds Gatti

Un fonds photographique exceptionnel composé de dizaines de milliers de clichés, diapositives, tirages en noir et blanc ou couleurs.

La qualité des images est excellente (cadrages, éclairages, etc.) car Raph GATTI est plus qu'un simple photographe de presse du point de vue de la maîtrise technique.

Les scènes photographiées sont souvent inédites, d'autant plus que Raph GATTI et son épouse ont vécu dans la proximité, voir dans l'intimité, des représentants du monde de l'art et du spectacle.

L'option prise pour l'exposition a été de présenter en priorité le foisonnement artistique des années 1970/1990 sur la Côte d'Azur avec les photographies
Des créateurs (peintres, sculpteurs, etc) dans leurs ateliers ou devant leurs oeuvres.
Des écrivains nés ou ayant vécu sur le Côte d'Azur.
Des artistes qui sont venus présenter leurs oeuvres (chanteurs, comédiens, musiciens, etc) sur la Côte d'Azur lors de grands événements (Festival de Cannes, Grande parade du jazz de Nice, de Juan-les-Pins, etc).
Des scènes intimes montrant l'amitié entre artistes et leurs rapports privilégiés avec le photographe.

L'élément fort, qui a servi de fil conducteur, est celui de la proximité avec de nombreux artistes qu'il connaissait personnellement.

L'oeuvre de Raph GATTI va au-delà des photographies de stars ou de personnalités. On y retrouve ainsi des hommes politiques « nationaux » et « locaux », des photographies de Nice et des Alpes-Maritimes, de nombreuses scènes de rues, de paysages...

La scénographie

A travers la scénographie nous avons voulu mettre les images photographiques dans leur contexte, leur époque dans l'univers de Raph Gatti.
Photographe-reporter, il matérialise des instants qui, aussitôt sélectionnés, plongés dans le bain de la chambre noire, sont révélées du négatif au positif.

L'image apparaît, se fixe, elle est ôtée du bac à l'aide d'une pince, accrochée, elle sèche. Titrée, l'étiquette dactylographiée est collée sur le bord. Le cliché est expédié, imprimé, publié, distribué, partagé, rendu public.

La mise en forme des tirages dans l'exposition rappelle le polaroïd, les contacts. Les photos sont accrochées par des pinces au niveau de l'oeil, de format ni trop grand ni trop petit, elles demandent que l'on se rapproche.

La marge noire autour est le support de textes dactylographiés par une vieille typographie de machine à écrire comme les clichés qu'envoyait Raph Gatti à la presse.

Des échanges de regards s'opèrent, tel un lent travelling. Le photographe derrière son appareil laisse sa place au visiteur. Les portraits défilent, comme on feuillette un album photo. On voyage alors à travers le temps.

Chaque thématique a sa présentation, combinée à un faible éclairage général et à de fortes accentuations la mettant en valeur. Le visiteur déambule dans une chambre noire, à travers l'atelier de l'artiste, rencontre l'écrivain et son livre ouvert.
L'univers de Raph Gatti nous est alors révélé.
Birgitte FRYLAND
Scénographe de l'exposition