Journée mondiale du migrant et du réfugié

COMECE - Commission des Episcopats de la Communauté Européenne - 19/01/2017 13:00:00

Le pape François lance un vibrant appel en faveur des enfants migrants et plusieurs conférences épiscopales en Europe ont lancé des déclarations et des initiatives pour encourager les chrétiens et les dirigeants politiques à se mobiliser.

L'Appel du pape François
De plus en plus d'enfants traversent des frontières seuls. Les enfants migrants qui voyagent seuls sont parmi ceux qui courent le plus grand risque d'exploitation et d'abus, y compris par les passeurs et les trafiquants. «Chacun doit prendre soin des enfants qui sont trois fois sans défense, parce que mineurs, parce qu'étrangers et parce que sans défense.». C'est le Message du Pape Francis pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié de 2017. Le Pape Francis invite à «viser la protection, l'intégration et des solutions durables», et aussi «d'affronter dans les pays d'origine les causes qui provoquent les migrations».

Dialogue de la COMECE avec la Commission européenne

Le Secrétariat de la COMECE travaille pour que les droits des migrants, des réfugiés et des sociétés d'accueil soient harmonisés et respectés dans l'UE au service du bien commun et dans un esprit chrétien d'accueil de l'étranger. En octobre 2016, la COMECE a notamment traité de la situation des mineurs non accompagnés demandeurs d'asile dans l'UE, dans le cadre d'un séminaire de dialogue avec la Commission européenne et s'implique sur ce sujet dans le cadre de son suivi des politiques de migration et d'asile de l'UE.

Les conférences épiscopales d'Europe se mobilisent

La Conférence épiscopale espagnole a présenté le 13 Janvier la campagne lancée par sa Commission épiscopale sur la migration pour marquer cette journée. Les interventions et les autres documents sont disponibles sur son site.

La Conférence épiscopale italienne publie les commentaires de Mgr Guerino Di Tora, Président de la Fondation Migrantes et l'analyse de Mgr. Giancarlo Perego, directeur général de la Fondation ainsi que les propositions de Mgr. Nunzio Galantino Secrétaire général de la CEI.
Le Conseil des migrants de la Conférence des évêques d'Irlande diffuse un kit de ressources paroissiales pour célébrer la Journée mondiale des migrants et des réfugiés.
La Conférence des évêques de France organise une journée d'étude le 7 février sur les mineurs migrants sur et diffuse une prière et un kit d'animation.

Les évêques français et allemands déclarent dans un communiqué commun publié à l'occasion de cette journée mondiale « Le nombre particulièrement élevé de réfugiés mineurs non-accompagnés en Europe nous confronte à d'immenses défis ». Ils rappellent que l'Eglise catholique en Allemagne et en France dispose de nombreuses ressources pour accompagner les mineurs migrants sur leur chemin vers une vie autonome (établissements scolaires, organismes sociaux, mouvements de jeunes, associations ecclésiales et communautés religieuses) et appellent à « élargir les propositions déjà existantes et de les développer davantage ». Enfin ils rappellent aux responsables politiques de nos pays leur devoir de garantir les conditions juridiques et administratives « permettant aux mineurs migrants de mener une vie digne chez nous ».