Prétendre que les limitations de vitesse imposeraient, selon les cas, de conduire les yeux rivés sur le compteur ou de guetter les panneaux en bordure de route, a toujours été fallacieux. Avec le Lavia, ou limiteur s'adaptant à la vitesse autorisée (*), cet argument ne tient définitivement plus la route. La vitesse, elle, demeure l'un des principaux facteurs d'accidents corporels sur les routes.
Le Lavia est un système d'assistance à la conduite conçu pour aider les conducteurs à ne pas dépasser les vitesses réglementaires. Il est fondé sur un signal de reconnaissance radar ou vidéo couplé aux données d'un GPS qui permet de faire ralentir le véhicule en fonction des limitations de vitesse rencontrées sur l'itinéraire emprunté. Et comme un limiteur manuel ou un régulateur, il peut être neutralisé par un simple appui fort sur la pédale d'accélérateur (kick-down).
Le limiteur de vitesse Lavia, testé dans de nombreux États de l'Union européenne dont la France, a d'abord été développé sur quelques modèles de véhicules plutôt haut-de-gamme. Puis, en 2015, les premiers équipements en série sont apparus, afin notamment d'obtenir 5 étoiles au classement Euro NCAP.
Pour sa part, la Commission européenne doit proposer, courant 2017, une révision des standards minimums obligatoires pour les nouvelles voitures vendues sur le marché européen, dont cet assistant intelligent et quelques autres.
Comment fonctionne le Lavia et à quoi sert-il ? Réponses dans une vidéo de l'ETSC