Maladie du dépérissement chronique des cervidés : évaluer les risques pour l'UE

EFSA - Autorité européenne de sécurité des aliments - 18/01/2017 12:00:00


En toute probabilité, la maladie du dépérissement chronique (MDC) serait susceptible de s'introduire dans l'Union européenne en raison des déplacements de cervidés vivants - tels que le renne ou l'élan - qui sont transportés ou qui se déplacent librement de la Norvège à la Suède et la Finlande.

Le groupe scientifique de l'EFSA sur les dangers biologiques a identifié les activités de surveillance et les mesures susceptibles d'être adoptées pour empêcher l'introduction et la propagation de cette maladie dans l'UE. Les experts ont également évalué de nouvelles preuves sur d'éventuels risques pour la santé publique.

Qu'est-ce que la maladie du dépérissement chronique des cervidés ?

La MDC est une maladie fatale et très contagieuse qui atteint le cerveau des animaux et qui appartient au groupe des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST). On pensait jusqu'à présent qu'elle n'affectait que les cerfs, les wapitis et les orignaux en Amérique du Nord et en Corée du Sud, mais en avril et mai 2016, elle a été découverte chez un renne et un élan sauvages en Norvège. C'est la première fois que cette maladie était détectée en Europe et chez un renne à l'état sauvage.

Autres constatations : risques pour la santé publique et mesures de protection

Les scientifiques de l'EFSA notent que l'homme pourrait consommer de la viande infectée dans les zones où la maladie est présente. Cependant, ils concluent qu'il n'existe actuellement aucune preuve scientifique qui démontrerait que l'homme pourrait contracter la maladie en consommant de la viande provenant d'animaux infectés.

L'avis de l'EFSA propose un système de surveillance étalé sur trois ans dans huit pays différents pour détecter si la maladie est présente sur le territoire. Il fournit également aux gestionnaires des risques un ensemble de mesures possibles en matière de prévention et de contrôle qui a pour objectif de réduire les contacts entre animaux, d'abaisser les densités de population de cervidés et de renforcer la sensibilisation à cette maladie.