Ministère de la Culture: Festival Sons d'Hiver

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication - 17/01/2017 09:00:00


Le Festival Sons d'Hiver revient investir plusieurs villes de la région parisienne, du 13 janvier au 5 février, pour sa 26e édition et ouvre ainsi le bal des festivités pour les 100 ans de l'arrivée du Jazz en France.

Les 100 ans de l'arrivée du jazz en France
L'année 2017 sera celle des 100 ans de l'arrivée du Jazz en France. Débarqué au port de Brest avec le 369e régiment d'infanterie américain, le Brass-Band afro-américain dirigé par James Reese Europe a joué les premières notes de « syncopated music » sur le sol français le 27 décembre 1917 faisant immédiatement sensation. Cette 26e édition de Sons d'hiver se devait de célébrer ce moment en jouant la musique créative de notre époque, celle qui suit cette ligne artistique, véritable signature du festival qui privilégie le jazz libre, urbain et créolisé, celui d'hier et d'aujourd'hui. Une musique plurielle vivante et actuelle qui est le plus bel hommage à cette année 1917.

Trois soirées consacrées à cet événement
Le festival s'ouvre par un Tribute à James Reese Europe, premier musicien afro-américain invité à Carnegie Hall en 1912. Ernest Dawkins, saxophoniste et compositeur de Chicago, lui rend un hommage moderne avec son projet Propaganda Nabaggala "1917", qui associe instruments acoustiques, électro, hip-hop et vidéo.
Deux autres soirées thématiques sont consacrées à deux musiciens qui symbolisent la rencontre du jazz et de la France. La première, intitulée "Django Unchained", est dédiée à Django Reinhardt, premier musicien de jazz français à bénéficier d'une immense popularité nationale et internationale au point d'être l'invité de Duke Ellington, est conduite par Angelo Debarre et le James Carter Organ Trio. La seconde, conduite par Matt Wilson et Archie Shepp , rend hommage à Sidney Bechet, qui fit une incursion à Paris au début des années 20, puis revint en 1925 avec la Revue Nègre de Joséphine Baker. Il joua dans les clubs de Montmartre et devint l'ami d'écrivains comme Soupault, Aragon, Cocteau ...


Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication




Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la culture et de la communication
3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01
France
Téléphone standard : + 33 1 40 15 80 00
Télécopie : + 33 1 40 15 85 30

Site internet







Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication