Visite d'une restauration de marbres antiques au Louvre-Lens

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication - 10/01/2017 11:00:00


Vénus et Cérès, deux statues antiques du musée du Louvre, originaires de la prestigieuse collection Borghèse, sont restaurées au Louvre-Lens jusqu'au 27 janvier. Tout au long de l'intervention, le travail du restaurateur est visible par le public à travers une grande baie vitrée et des visites de l'atelier sont organisées.

La restauration. Les deux oeuvres restaurées au Louvre-Lens sont des statues de déesses grandeur nature. Elles proviennent de la célèbre collection Borghèse.Cet ensemble, constitué à Rome à partir du 17e siècle par le cardinal Scipione Borghèse et sa famille, comprend des antiquités romaines ainsi que des peintures et sculptures des grands maîtres italiens. La majeure partie de cette collection est restée intacte et se trouve toujours exposée dans la Galerie Borghèse. Toutefois, en 1807, Camille Borghèse se voit contraint de vendre à son beau-frère, Napoléon Bonaparte, 344 pièces antiques qui, depuis lors, se trouvent au Louvre.
Ces deux statues datent de l'époque romaine impériale (2e siècle après J.-C.), avec des parties modernes, probablement du 18e siècle, fortement restaurées et réinterprétées. Elles représentent Vénus, déesse de l'amour et de la beauté, et Cérès, déesse de l'agriculture et de la fécondité.
Confiés à un restaurateur du patrimoine, ces deux marbres font l'objet d'un nettoyage, avec un dégagement des anciens bouchages puis un rejointage, avant une harmonisation chromatique visant à redonner une homogénéité d'ensemble à ces sculptures exceptionnelles.
L'intervention, assurée par Clément Delhomme, restaurateur spécialisé en sculptures, a lieu dans un atelier de restauration situé dans les Coulisses du musée et dure du 16 décembre au 27 janvier. Le travail du restaurateur est visible par le public à travers une grande baie vitrée. Des visites guidées de l'atelier, en présence du restaurateur, incluant un temps de rencontre et d'échange autour du travail en cours, sont proposées au public du 9 au 27 janvier, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 16h.

Les Coulisses du musée. Conçu tout en ouverture et en transparence, le Louvre-Lens dévoile ses coulisses aux visiteurs dans un vaste espace en libre accès, situé sous le Hall d'accueil. De grandes baies vitrées permettent de découvrir l'atelier de restauration qui s'y trouve ainsi que les réserves du musée.
Véritable lieu d'échange entre visiteurs et professionnels, ces coulisses permettent de mieux comprendre ce qu'est un musée aujourd'hui, et d'aller à la rencontre des hommes et des femmes qui le composent. Des vidéos présentent les différents métiers à l'oeuvre au musée tandis que des tables tactiles révèlent la « vie secrète » des oeuvres, de leur entrée dans les collections du Louvre jusqu'à leur exposition.

Infos pratiques

Restauration de deux marbres antiques
Visible par le public du 16 décembre 2016 au 27 janvier 2017
Visite guidée de l'atelier du 9 au 27 janvier 2017
Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 16h.
Durée 1h. 17 personnes maximum par visite. Tous publics à partir de 8 ans.
Tarif : 6 euros / 4 euros (moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, etc.).
Réservations à l'accueil du musée ou au 03 21 18 62 62.

Musée du Louvre-Lens 99 rue Paul Bert - 62300 Lens

Photo: © Cérès (à gauche) et Vénus (à droite) à leur arrivée dans l'atelier de restauration du Louvre-Lens © musée du Louvre-Lens/Caroline Chenu


Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication




Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la culture et de la communication
3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01
France
Téléphone standard : + 33 1 40 15 80 00
Télécopie : + 33 1 40 15 85 30

Site internet







Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication