Ministère de la Culture: "Création en cours" : la carte des artistes retenus

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication - 09/01/2017 14:00:00


À partir de janvier 2017, plus de 100 jeunes artistes s'installeront en résidence dans autant d'écoles en France pour mettre en oeuvre, avec une classe d'élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et leurs enseignants, un projet artistique.

À la rencontre de la première promotion

Avec plus de 600 candidatures de jeunes artistes enregistrées sur l'ensemble du territoire, l'appel à candidatures pour "Création en cours", le nouveau dispositif national au format inédit lancé par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est un réel succès.

La centaine d'artistes retenus, dont les noms ont été dévoilés le 13 décembre (voir carte ci-dessus), vont pouvoir proposer à partir de janvier 2017 des projets de création et de recherche impliquant au moins 20 jours de résidence au coeur des écoles et établissements scolaires et s'inscrivant dans une démarche de co-construction avec les équipes pédagogiques et de participation active des élèves tout au long du processus de création. Clos le 16 novembre, l'appel à candidatures était ouvert aux artistes diplômés depuis moins de cinq ans, issus de tous les champs de la création contemporaine.


"Création en cours", c'est une chance pour les élèves de rencontrer la création et de dialoguer avec les artistes (Audrey Azoulay)

Soutenir les jeunes artistes et permettre à des enfants de vivre une première expérience artistique

« Nous devons continuer d'ouvrir les portes de la culture. À nos enfants, dans nos régions, à travers l'école. "Création en cours", c'est une chance pour les élèves de rencontrer la création et de dialoguer avec les artistes. C'est aussi une mise en lumière de la qualité des formations artistiques françaises, illustrant le talent débordant de nos jeunes architectes, danseurs, circassiens, auteurs, plasticiens, designers, comédiens, photographes, etc. et sur la nécessité d'une présence artistique affirmée à l'école », souligne Audrey Azoulay, en revenant sur les ambitions principales de ce nouveau dispositif : soutenir les jeunes artistes, en priorité ceux diplômés des établissements d'enseignement supérieur du secteur culturel, et permettre à des enfants issus de zones rurales mais aussi de quartiers prioritaires, de zones périurbaines et d'outremer de vivre et de participer à une première expérience de création artistique.

Un dispositif novateur parce qu'il cible des écoles souvent plus éloignées d'une offre de projets culturels et parce qu'il s'appuie sur de jeunes artistes (Najat Vallaud-Belkacem)


Parcours d'éducation artistique et culturelle

Ce dispositif prend place dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle proposé par l'Education nationale à tous les élèves et qui comprend notamment des rencontres avec des artistes et le développement de la pratique artistique. Grâce à l'augmentation conséquente des crédits de l'Etat en faveur de l'éducation artistique et culturelle, la moitié des enfants et adolescents auront accès à une éducation artistique et culturelle en 2017, contre 22% en 2011. « "Création en cours" est un dispositif complémentaire de l'action des enseignants et des résidences artistiques. Il est novateur pour plusieurs raisons : parce qu'il cible des écoles souvent plus éloignées d'une offre de projets artistiques et culturels, parce qu'il s'appuie sur de jeunes artistes en pleine insertion professionnelle, et parce qu'il concerne l'ensemble de la France métropolitaine et les Outre-mer », observe Najat Vallaud-Belkacem. Rappelons que "Création en cours" s'inscrit dans la priorité du Gouvernement accordée à la jeunesse et notamment dans la politique nationale en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Cette politique publique figure dans les priorités du projet de loi de Finances 2017, avec une augmentation de 12% des crédits du ministère de la Culture et de la Communication qui y sont alloués par rapport à 2016 et un doublement depuis 2012.


Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication




Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la culture et de la communication
3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01
France
Téléphone standard : + 33 1 40 15 80 00
Télécopie : + 33 1 40 15 85 30

Site internet







Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication