AFP: adoption du budget 2017 et approbation d'un plan de relance et de développement commercial pour 2017-2021

AFP - Agence France Presse - 27/12/2016 12:35:00

Au cours de la réunion du Conseil d'Administration de l'AFP du 20 décembre 2016, le PDG de l'AFP Emmanuel Hoog a présenté un plan de développement commercial mettant l'accent sur deux priorités : la vidéo et le corporate. L'AFP renforce également sa gamme de produits live, se voulant plus que jamais l'agence du temps réel.

Le Conseil d'Administration a approuvé le budget 2017 de l'AFP. Les perspectives commerciales conduisent à une progression du chiffre d'affaires de l'Agence de près de 1 % par rapport aux prévisions 2016 (hors ressources en provenance de l'Etat), permettant de revenir au niveau de 2015, en dépit d'un contexte économique globalement défavorable.

Cette performance est rendue possible grâce à la vidéo, qui poursuit la trajectoire de croissance annuelle moyenne de 17 % sur laquelle elle est engagée depuis 2010, et le corporate (dont le sport), marché sur lequel l'Agence mise sur une croissance de 15 % en 2017.

Par ailleurs, avec une progression de sa dotation de 5 Meuros par rapport à la loi de finances initiale pour 2016, l'Etat réaffirme en 2017 son soutien à l'AFP et confirme le caractère prioritaire et stratégique des missions d'intérêt général qui lui sont dévolues, dans le respect des règles européennes.

Les charges d'exploitation resteront très contenues, avec une progression de 1%. Les moyens seront consacrés en priorité aux axes de développement stratégique, et en priorité la vidéo et le sport. L'AFP poursuit par ailleurs ses efforts de gestion et réorganise ses fonctions informatiques, commerciales, administratives et financières pour renforcer son pilotage et accroître l'efficience de ses interventions.

Le budget 2017 présente une marge d'exploitation prévisionnelle de 15,1 Meuros, et un résultat net à l'équilibre.

Le budget permettra en 2017 :
De développer la transmission des sujets vidéo de l'AFP dans le monde sous IP (Internet), et de perfectionner sa couverture satellitaire ;

De finir le programme IRIS, outil de production et d'édition Multimédia de l'Agence ;

De mettre en place un CRM (Customer Relationship Management) pour dynamiser le Plan de Relance et de Développement Commercial 2017-2021.

La croissance du chiffre d'affaires de l'Agence s'appuie sur la mise en oeuvre d'un plan de développement commercial, dont les orientations ont été approuvées à l'unanimité par le Conseil d'Administration, et dont les cinq objectifs sont :
Conquérir 1 000 clients nets d'ici 2021, dont 15 % dès 2017, par l'intensification de l'action commerciale. L'objectif est d'accroitre en 5 ans de 21 % son portefeuille clients qui est actuellement de 4 827 à travers le monde.

Devenir un leader de la vidéo d'information en mettant en place une stratégie de prospection offensive, en développant ses produits, dont AFPTV Live, et en adaptant son offre commerciale aux nouveaux acteurs digitaux et plateformes mobiles. L'ambition de l'Agence est de doubler son taux de pénétration à l'horizon 2021.

Enrichir les offres et diversifier les sources de revenus en simplifiant les modèles commerciaux et en valorisant les produits AFP tous médias confondus. 20% du chiffre d'affaires de l'Agence est réalisé avec des produits qui n'existaient pas il y a 15 ans. Le marché corporate représente également de fortes perspectives de croissance : 300 des 1 000 nouveaux clients seront issus de ce secteur dont 200 du marché du digital hors médias.

Développer la licence globale pour accompagner les clients et relever le défi de la transformation du marché de l'information. Celui-ci fait face à l'essor des réseaux sociaux et à l'émergence du mobile comme support privilégié d'accès à l'information. L'AFP mettra en place l'implantation progressive d'une offre de licence globale (texte, photo, vidéo, infographie, ...). Cette formule prendra en compte l'usage global des contenus, à la fois sur les supports traditionnels et sur les supports digitaux.

Sécuriser la croissance de l'AFP en diminuant le poids des 50 premiers clients tout en maintenant un volume d'activité pour sécuriser le développement de l'Agence. Il conviendra également de stabiliser le chiffre d'affaires du marché médias par l'accompagnement des clients dans leur transformation et en leur permettant d'avoir une visibilité à court et moyen terme sur le coût de l'ensemble des produits et services AFP.

A propos de l'AFP

L'AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l'actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique,
au sport, au spectacle jusqu'aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.326 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en 6 langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.

AFP - Agence France Presse

11 Place de la Bourse