Exposition «Coluche» à l'Hôtel de Ville

Ville de Paris - 24/10/2016 12:00:12


Le 19 juin 1986, Coluche disparaissait à la suite du choc de sa moto contre un «putain de camion». Pour rendre hommage à cet artiste provocateur et incisif à l'humour décapant, l'Hôtel de Ville accueille l'exposition «Coluche» qui ouvrira au public l'univers inconnu de cet homme, cet amoureux de la vie menant à la fois sa carrière d'humoriste, de comédien, d'homme de médias ou de créateur des Restos du Coeur.

Michel Colucci, dit Coluche, est certainement l'artiste comique de scène, de cinéma, de radio, de presse, de télévision, le plus populaire de la deuxième partie du XXe siècle en France. Celui qui voulait être clown devint bien davantage. Des planches à la scène politique, l'exposition met à l'honneur plus de 350 pièces dont la célèbre salopette et ses gants de boxe.

Au travers d'objets de son univers personnel, ses costumes, des photos, des vidéos et des témoignages, le visiteur découvrira la vie de cet homme unique, curieux et raffiné.

«C'est l'histoire d'un mec...»

Né à Paris, et orphelin de père à l'âge de trois ans, Coluche est élevé à Montrouge par sa mère, fleuriste à Montparnasse. Il grandit dans un environnement très modeste. Plus tard, il enchaîne les petits boulots avant de se rapprocher des cabarets et du monde de la musique. En t-shirt jaune, ses célèbres godillots aux pieds, Coluche arbore fièrement une salopette d'ouvrier du rail, en parfaite adéquation avec son nez rouge, ses pommettes rosies et sa coiffure, dite de «toréador». Depuis sa plus tendre enfance, il aime le rythme (musical ou mécanique), le déguisement et l'outrance du trait pour mieux faire saisir la satire.

Un homme raffiné «toujours grossier, jamais vulgaire»

Coluche aime les belles créatures, les belles motos, les belles voitures... On se souvient de la moto au carénage rose du record à 252 km/h de moyenne. Coluche, c'est aussi un franc-parler qui aime à préciser: «Les gens confondent la grossièreté avec la vulgarité. Pourtant, si la grossièreté est une manière de dire, la vulgarité est une manière de ne pas être». Il a pu choquer, faire rire, galvaniser et susciter l'adhésion, il a surtout stimulé la réflexion de tous ses publics.

Un sens aigu de la démocratie

Des planches à la scène politique, où il se présente comme candidat aux élections présidentielles en 1981, Coluche exhorte ses compatriotes et veut mettre en vigueur une démocratie réelle. Derrière son apparence de clown, c'est le sort injuste de milliers de personnes démunies en France qu'il dénonce. L'homme aime les gens et mettra sa notoriété au profit des autres, à travers Les Restaurants du Coeur.


Coluche, l'artiste généreux, a marqué les générations par ses mots, son outrance nécessaire, son esprit critique, son humour en toutes circonstances.


Infos pratiques

Coluche. Du 6 octobre 2016 au 7 janvier 2017, salle Saint-Jean, Hôtel de Ville, 5 rue de Lobau (4e). Ouvert de 10h à 18h30 / Tous les jours sauf dimanches et jours fériés, dernière entrée à 17h30. Gratuit.
Seules les personnes détentrices d'une carte d'invalidité ou les femmes enceintes peuvent bénéficier d'un accès prioritaire (coupe-file).

Un cycle de projections «Les immanquables de Coluche» pour redécouvrir l'acteur est également diffusé au cinéma Les Fauvettes, 13e.