Nuit Blanche 2017 : la direction confiée à Charlotte Laubard

Ville de Paris - 24/10/2016 15:05:00

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture, ont le plaisir d'annoncer que la direction artistique de la 16ème édition de Nuit Blanche, prévue samedi 7 octobre 2017, est confiée à Charlotte Laubard.

Historienne de l'art et commissaire d'expositions, elle a occupé diverses fonctions dans de nombreuses institutions culturelles comme le P.S.1 Contemporary Art Center à New York le Castello di Rivoli museo d'arte contemporanea avant de diriger le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, de 2006 à 2013.

Aujourd'hui enseignante à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève (HEAD), elle a par ailleurs cofondé la Société suisse des Nouveaux commanditaires sous l'égide de la Fondation de France.

Avec Charlotte Laubard, l'édition 2017 de Nuit Blanche sera guidée par la volonté de « faire oeuvre commune » et célébrera ainsi la création en collectif, celle qui fait bouger les lignes, les perceptions, les représentations, les normes tout en poursuivant son ouverture vers d'autres disciplines artistiques.

A propos de Nuit Blanche
Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d'octobre. Il s'agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l'installation d'oeuvres d'art dans l'espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l'échelon métropolitain.
Le succès rencontré à Paris par la Nuit Blanche depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien. De Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à Taïpeï, ce sont 35 villes qui font aujourd'hui cet événement.