CHRU de NANCY : le dispositif de télémédecine « SAMU & EHPAD »

FHF - Fédération Hospitalière de France - 21/10/2016 11:35:00


Un atout essentiel dans l'organisation des soins d'urgence des personnes âgées

Constatant que les appels au centre 15 provenant des EHPAD posent problème dans près de deux tiers des cas en raison de l'imprécision et/ou de l'insuffisance des informations, le CHRU de Nancy, a mis en place un dispositif télémédecine « EHPAD-Urgences » permettant d'optimiser la prise de décision de prise en charge des patients en EHPAD appelant le SAMU. Ce dispositif s'inscrit parfaitement dans la réflexion engagée et développée autour de la prise en charge des personnes âgées par le CHRU de Nancy.

« Du fait de l'imprécision de l'information ou d'une méconnaissance des signes de gravité, le résident est transporté vers un service d'accueil des urgences pour un examen clinique qui ne justifie pas toujours le recours à une prise en charge par les urgences », explique C. Roldo, directrice adjointe du département Stratégie et opérations du CHRU de Nancy.

Une analyse rapide des appels émanant des EHPAD permet d'identifier les motifs d'appels les plus courants : chute, traumatismes, dyspnée, ou encore troubles de conscience pour lesquels le niveau de gravité n'oblige pas systématiquement à faire transporter le patient vers une structure d'urgence.
Le Dr. Lejeune, médecin urgentiste au CHRU de Nancy, affirme qu'« en associant l'image et le son, obtenus grâce à la télémédecine, une meilleure expertise est enfin possible entre la régulation médicale (SAMU) et les EHPAD ». Une prise de décision rapide peut être engagée sur la base d'éléments fiables et précis et dans des délais significativement raccourcis.

Il s'agit, pour C. Roldo et Dr Lejeune, d'une « réelle optimisation de la chaîne d'information en faveur d'une aide rapide à la décision » qui évite notamment des transports injustifiés de patients vulnérables (polypathologiques et souvent atteints de troubles cognitifs), d'une part et qui apporte, d'autre part, non seulement une expertise médicale optimisée quelle que soit la distance et une prise en charge sécurisée et rassurante pour les équipes des EHPAD liée à un contact enrichi avec le SAMU.

Au terme d'une expérimentation impliquant 12 EHPAD, ce dispositif simple, pratique et peu couteux - soutenu par l'ARS Grand Est et par le GCS-Télésanté Lorraine qui prend en charge le dispositif (tablette) et la formation des équipes -, constitue selon C. ROLDO et le Dr. Lejeune un « atout majeur d'efficience dans l'organisation des soins d'urgence, en réponse à la préoccupation d'un parcours coordonné et innovant des patients âgés ».
C'est ainsi que ce dispositif devrait permettre à terme de réduire de 50 % le nombre d'hospitalisation des patients transportés aux urgences et d'apporter un outil complémentaire d'aide à la décision pour les médecins régulateurs notamment pour les pathologies traumatologiques, la somnolence ou l'inconscience, et les crises convulsives.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la politique télémédecine déployée au CHRU de Nancy depuis plusieurs années consolidant une coopération pertinente entre les médecins, les EHPAD, le binôme référent télémédecine du CHRU et le GCS Télésanté Lorraine.