La Directrice générale demande l'ouverture d'une enquête sur le meurtre du journaliste indépendant Isaac Vuni au Soudan du Sud

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 14/10/2016 09:05:00

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a exhorté les autorités du Soudan du Sud à enquêter sur le meurtre du journaliste indépendant Isaac Vuni.

« Je condamne le meurtre d'Isaac Vuni », a déclaré la Directrice générale. « Il est important pour l'ensemble de la société que les autorités enquêtent sur ce crime et traduisent en justice ceux qui recourent à la violence pour museler les médias et privent le peuple de l'information dont il a besoin ».

Le corps sans vie d'Isacc Vuni, journaliste indépendant chevronné, a été retrouvé dans une ferme à Kerepi le 26 septembre.

La Directrice générale publie des communiqués sur le meurtre des professionnels des médias conformément à la résolution 29 adoptée par les Etats membres de l'UNESCO au cours de la Conférence générale de 1997 intitulée « Condamnation de la violence contre les journalistes ». Une liste complète des journalistes assassinés ayant fait l'objet d'une condamnation par l'UNESCO est disponible en ligne.

L'UNESCO est l'agence des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d'expression et la liberté de la presse. En vertu de l'Article premier de son Acte constitutif, l'Organisation est tenue « d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». À cette fin, elle « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d'information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu'elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l'image ».