Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre du 3 au 9 octobre 2016

Amnesty International - 05/10/2016 16:05:00


Les rendez-vous d'Amnesty International - Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre du 3 au 9 octobre 2016

Amnesty International est partenaire de la 23ème édition du Prix des correspondants de guerre Bayeux-Calvados du 3 au 9 octobre 2016.

Sur une semaine, le festival rassemble médias français, étrangers et grand public pour ouvrir une fenêtre sur l'actualité internationale à travers des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, un forum media ou des actions auprès des scolaires.

Pour la deuxième année, Amnesty International parraine le Prix Télévision qui sera remis lors de la soirée de clôture, le 8 octobre 2016. Cet événement propose de faire le point sur l'actualité de l'année écoulée et de découvrir les reportages lauréats du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2016.

Le festival est une compétition internationale de premier plan qui entend rendre hommage au travail des grands reporters qui prennent toujours plus de risques pour rendre compte de la violence du monde.

À l'occasion de cette 23ème édition, Amnesty International vous donne rendez-vous :

Samedi 8 octobre - 15h / L'exposition Nota Roja - Chapelle de la Tapisserie

Rencontre entre le photographe Bernandino Hernandez et Geneviève Garrigos d'Amnesty International. L'exposition témoigne de la guerre des gangs à Acapulco qui, de station balnéaire de prédilection dans les années 1950/60, est devenue la ville la plus dangereuse du Mexique.

Samedi 8 octobre - 18h30 / Soirée de clôture - Remise du Prix Amnesty International - catégorie Télévision - Pavillon Prix Bayeux-Calvados

10 reportages sélectionnés par un jury de journalistes.

Le prix sera remis à la soirée de clôture par Amnesty International France.

Samedi 8 octobre 2016 / Le Salon du livre - Place Gauquelin-Despallières

Le matin - Signatures de deux auteurs de publications soutenues par Amnesty International : Fennec pour la BD « Doigts d'honneur » sur la situation difficile des femmes en Egypte au lendemain d'une révolution qui se voulait exemplaire, et Benjamin Fisher pour « Araigo » de sur la violence au Mexique.

Toute la journée - Des militants seront présents dans l'enceinte du Salon du livre pour informer et inciter le public à agir avec Amnesty International. À découvrir auprès d'eux, La Chronique, mensuel d'Amnesty International, avec ce mois-ci l'interview de Jean-Claude Guillebaud, président du jury du Prix Bayeux-Calvados. Le magazine donne la part belle au reportage de terrain et à la photo en écho à la programmation de Bayeux.

Dans le cadre de ce partenariat, Amnesty International interviendra également cette semaine auprès du public scolaire.

www.amnesty.fr