La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste syrien Zaher al-Shurqat

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 19/04/2016 10:35:00


La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a condamné l'attaque perpétrée contre le journaliste syrien Zaher al-Shurqat, survenue à Gaziantep, au sud de la Turquie. Blessé par balle le 10 avril, il est mort de ses blessures deux jours plus tard.

« Je condamne le meurtre de Zaher al-Shurqat », a déclaré la Directrice générale. « Il est essentiel que les journalistes qui couvrent les zones de conflit puissent mener à bien leur mission sans craindre pour leur vie. J'appelle toutes les parties prenantes au conflit syrien à respecter le statut civil des journalistes conformément aux Conventions de Genève ».

Zaher al-Shurqat, travaillait notamment pour le média en ligne Aleppo Today pour lequel il animait l'émission Lignes de front, qui couvre le conflit en Syrie, notamment à Alep. Un inconnu lui a tiré dessus alors qu'il marchait dans une rue de Gaziantep.

La Directrice générale publie des communiqués sur le meurtre des professionnels des médias conformément à la résolution 29 adoptée par les Etats membres de l'UNESCO au cours de la Conférence générale de 1997 intitulée « Condamnation de la violence contre les journalistes ».
Une liste complète des journalistes assassinés ayant fait l'objet d'une condamnation par l'UNESCO est disponible en ligne.